acces

L'agriculture biologique en Dordogne connait un développement notable, en particulier en viticulture, arboriculture et maraîchage. Votre conseiller vous accompagne pour réussir toutes vos démarches : conversion en agriculture bio, techniques de productions...

Retour sur la réunion des producteurs en agriculture bio (31 mars 2017)

La Chambre d'agriculture organisait le 31 mars 2017 une réunion à destination des producteurs en agriculture biologique de Dordogne.

Cette réunion présidée par Jean-Philippe Granger et Hugues Bonnefond, Président de la commission agriculture biologique, a permis de faire le point sur les éléments suivants :

  • l'accompagnement financier des exploitations : aides à la conversion et au maintien avec le calendrier de paiement des aides 2015 et 2016, l'évolution probable du plafond d'aide par exploitation pour les années 2017 à 2020 ;
  • les aides aux investissements avec les nouveaux dispositifs régionaux (cofinancement européen) ;
  • les chiffres clés de l'agriculture biologique (évolution de la production et de la commercialisation), la situation de leader de la Dordogne pour la production en agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine ;
  • un tour d'horizon des filières de production et des débouchés ouverts ;
  • l'intervention d'un certain nombre d'entreprises présentes, précisant leurs besoins en terme de production ;

La Chambre remercie les entreprises participantes : Agribio Union, les Etablissements Bouyssou, La laiterie de la Lemance et le groupement de producteurs de lait de chèvres, la laiterie SAVENCIA, la SCA le Pré Vert,  la coopérative Perlim-LIPEQU, Coop cerno, l'entreprise Innov-fruit, la cooprérative Uniproledi, la SCIC Mangeons 24, et la participation d'AgroBio.

L'ensemble des entreprises ont fait état de besoins de production non couverts : grandes cultures, lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis, viande (bovins, ovins, porcins), noix, châtaignes, tomates industrie et maïs doux, légumes. L'association des producteurs de chèvres a expliqué la démarche qui a prévalu à sa création : échange entre les producteurs, établissement d'une charte, recherche d'un prix équitable entre producteurs et transformateurs.

Guides de conversion

Consultez les guides de conversion en agriculture biologique pour poser les bases de votre réflexion.

Conduite du châtaignier en agriculture biologique - 2015

Tout projet de plantation de châtaigniers, doit être bien raisonné. Ce guide vous  donne les clefs essentielles pour réussir votre production de châtaignes.

Guide de conversion : L'apiculture en agriculture biologique - Aquitaine 2014

Quelles pratiques mettre en oeuvre pour répondre aux impératifs réglementaires ? Une véritable démarche de réflexion a été menée pour faire le lien entre la partie réglementaire et les moyens d'y répondre techniquement. Une publication des Chambres d’agriculture de la Dordogne et du Lot-et-Garonne en partenariat avec l’ADAAQ (Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine).

Guide de conversion : L'atelier maraîchage en agriculture biologique en Dordogne - 2012

Produire des légumes bio oui mais pour quels débouchés ? Quelle structure mettre en place ? Comment choisir ses cultures ? Quelle charge de travail et pour quels résultats ?

• Guide de conversion : La viticulture en agriculture biologique - 2016

Ce guide a été réalisé par les chambres d'agriculture d'Aquitaine avec la participation du syndicat des vignerons BIO d'Aquitaine. Cadre réglementaire, préparation et entretien du sol, la santé du vignoble...

Guide de conversion  : L'élevage bovin lait en agriculture biologique -  juillet 2011

Ce guide technique vous apporte toutes les informations sur les points règlementaires, des réponses techniques, des repères économiques ...

 

 

Les aides financières

Le site d'information sur les aides régionales est en cours de réorgranisation contenu du nouveau périmètre Aquitaine Limousin Poitou Charente.

Vous accompagner

Vous envisagez une conversion en agriculture bio ?

Faire le point avant un conversion en AB

Passer en BIO : étapes clefs

Mémo conversion BIO 2016

Lettre d'info BIO

S'abonner gratuitement
Lettre d'information technique trimestrielle

Les dernières lettres d'info

• Fertilisation azotée et choix variétaux - fév 2016

Notre offre de service

Pour se reconvertir ou s'installer en agriculture biologique, votre conseiller spécialisé vous aide dans cette démarche.

Votre contact

Photo of Jacques  Tournade
Jacques Tournade
Correspondant agriculture biologique
Tél. 05 53 63 56 50
mob. 07 86 00 40 66
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS