acces

Être en conformité et améliorer votre fertilisation.

Nos dernières publications

  • Effluents d'élevage

Valoriser les effluents d'élevage dans la fertilisation azotée du maïs

  Les engrais de ferme et la fertilité des sols - 2011

Souvent considérés comme une contrainte ou un sous produit (épandage), les engrais de ferme sont une ressource de qualité. Ils permettent de réaliser des économies d’intrants en favorisant la vie du sol et de maintenir le taux de matière organique des sols (fumiers, composts).

Les amendements minéraux basiques (chaulage) - 2009

Pourquoi utiliser des amendements minéraux basiques ? Comment gérer leurs apports ? Comment choisir un amendement minéral basique ?

  • Compostage

  Le compostage une opportunité pour mon exploitation - 2012

C’est un processus naturel de dégradation des matières organiques. Cette transformation est assurée par des micro-organismes, dans un milieu aéré et humide. Le but des méthodes de compostage est d’obtenir un produit organique stable aux intérêts agronomiques et environnementaux multiples.

  10 arguments pour passer au compostage - 2008

Amélioration de la structure du sol, destruction des germes pathogènes et des graines adventices... Retrouvez sur ce document tous les avantages du compostage sur votre exploitation.

  "Je composte sur ma ferme" - 2008

Qu'est ce qu'un déchet vert ? Pourquoi composter ? Quoi composter ? ... Ce document vous apportera toutes les réponses à vos questions sur le compostage.

Bien gérer sa fertilisation N - P - K

Qu'est-ce que le plan de fumure ?

Le plan prévisionnel de fumure (PPF) est une prévision annuelle des apports de fertilisants organiques et minéraux par parcelle en fonction des objectifs de rendement. L'objectif initial est d'améliorer la gestion des effluents d'élevage et des engrais de ferme.

Un PPF bien fait, ce sont donc des déjections valorisées et des apports d'engrais limités. Il permet de déterminer la fertilisation organique et minérale à apporter en tenant compte de l’équilibre entre les besoins prévisibles des cultures et les fournitures du sol.

Qu’est-ce que le cahier d'enregistrement ?

Le cahier d’enregistrement des pratiques de fertilisation consiste à l’enregistrement des apports organiques et minéraux effectués sur chaque  parcelle culturale de l’exploitation.

Pourquoi réaliser un plan de fumure et cahier d'enregistrement ?

Avoir l'esprit tranquille par rapport à la réglementation

Ces deux documents doivent être réalisés pour chaque campagne culturale. Ils sont à renseigner obligatoirement pour les exploitations en zone vulnérable, en PHAE 2, pour les exploitations engagées dans une mesure Agri-Environnementale (MAE) et dans le cadre de la certification AREA.


Réaliser des économies et rester performant

Au-delà de la contrainte réglementaire ou contractuelle, la réalisation de ces documents permet de valoriser au maximum les engrais de ferme, d’optimiser la fertilisation minérale et de programmer d’éventuelles impasses sur la base d’un raisonnement technique.

Pour vous aider à ajuster vos achats d'engrais, valoriser vos effluents d'élevage, gérer vos apports et maîtriser vos enregistrements, nous vous proposons plusieurs solutions : tout gérer, être accompagné ou faire le choix de l'autonomie. Consultez notre offre de service Conseil AGRO FERTI.

Votre contact

Photo of Julien  Michau
Julien Michau
Chef du département dynamiques envionnementales et foncières
Tél. 05 53 45 47 89
mob. 06 89 67 79 89

Vos outils en ligne

Réaliser votre plan de fumure, l'enregistrement de vos pratiques et votre plan d'épandage avec un outil adapté et sécurisé, accessible sur le web. Des formations existent pour prendre en main simplement et rapidement cet outil.

Fertica
Cliquer ici
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS