acces

Les techniques culturales simplifiées sont des méthodes de travail limitant le travail du sol. Découvrez les bases des techniques culturales simplifiées, les systèmes évolutifs...

Base des techniques culturales simplifiées

1. Arrêter le labour pour :

stopper l'érosion des sols
augmenter les taux de matière organique
augmenter l'activité biologique
améliorer la structure du sol, sa porosité, sa portance

3. Allonger et diversifier les rotations pour :

limiter les risques parasitaires et la transmission des maladies
gérer le salissement des adventices
diminuer l'utilisation des phytosanitaires

2. Implanter des couverts végétaux pour :

recycler l'azote, éviter le lessivage et capitaliser pour les cultures suivantes
protéger le sol contre la battance et l'érosion
nourrir les vers de terre et dynamiser l'activité biologique
contrôler les mauvaises herbes

Les T.C.S. : des systèmes évolutifs

TCS - Techniques culturales simplifiées

Dans une approche de simplification, le travail du sol sera organisé autour du futur positionnement de la graine avec un travail préalable de fissuration pour les sols compactés dans le cas de culture de printemps ( maïs, tournesol).

Le déchaumage est en technique culturale simplifiée, technique fondamentale pour la préparation des semis. Il permet par les faux-semis à faible profondeur une levée parfaite des repousses et des mauvaises herbes qui seront détruites par un deuxième passage. Il accélère également la décomposition des résidus de récolte.
Le déchaumage ne doit pas descendre à plus de 5 cm de profondeur pour un résultat optimum de levée des mauvaises herbes. Il ne doit pas dépasser la future profondeur du lit de semence.

Le Bois Raméal Fragmenté, une méthode complémentaire aux TCS

Maintien de l'humidité du sol et barrage au développement des adventices

Le Bois Raméal Fragmenté est un amendement ligneux constitué de jeunes branches ou rameaux (7 cm maximum de diamètre) provenant de la taille de l'année qui, en plus de la cellulose et la lignine, contiennent des sucres et tous les nutriments indispensables à la vie du sol (N , P, K, vitamines, oligo-éléments...).

Epandu frais et surtout non composté (la chaleur détruit beaucoup d'éléments), le BRF va commencer son travail biologique et biochimique. Les champignons, seuls être vivants à pouvoir le faire, attaquent par leur mycélium la lignine en exposant ainsi les autres constituants du bois et en les mettant à disposition des autres organismes de la chaîne alimentaire (bactéries, micro-arthropodes, vers de terre...) qui vont continuer le travail.

Cette pratique a fait ses preuves notamment en arboriculture et en maraîchage.

DVD - Le bois raméal fragmenté
En vente à l'antenne Périgord Noir

Nos publications

•  Bois Raméal Fragmenté et jardin sans pesticide - Juin 2010

Les usages de désherbants, insecticides et autres fongicides sont un réel danger pour l’utilisateur et l’environnement. Bien souvent, l’usager et ses proches ignorent la dangerosité de ces produits pour lesquels le principe de précaution doit donc s’appliquer.

•  Intérêts et pratiques du BRF - 2010

Le BRF est un amendement ligneux constitué de jeunes branches ou rameaux (7 cm maximum de diamètre) provenant de la taille de l’année qui en plus de la cellulose et la lignine contiennent des sucres et tous les nutriments indispensables à la vie du sol ( N , P, K, vitamines, oligo-éléments...). Epandu frais et surtout non composté (la chaleur détruit beaucoup d’éléments) le BRF va commencer son travail biologique et biochimique.

Techniques culturales simplifiées, TCS - Chambre d'agriculture de Dordogne

Votre contact

Photo of François  Hirissou
François Hirissou
Conseiller agricole - agronomie
Tél. 05 53 28 60 80
Bois raméal fragmenté (BRF) - Chambre d'agriculture de Dordogne
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS