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Consultez toutes nos publications sur la filière tourisme et vente directe.

Tourisme

Analyse du tourisme équestre en Dordogne - 2013-2015

Cette étude a été financée par le FEADER, la Région et le Département. Elle s’appuie premièrement, sur un diagnostic de la filière équestre puis sur une phase plus opérationnelle dont l’objectif est de construire des actions touristiques entre les acteurs de la filière équestre, les autres acteurs du tourisme et les institutionnels. L’analyse a permis de dégager des pistes de développement qui sont exploitées en groupe de travail par les partenaires du projet (2014).

•  Etude de la fréquentation touristique en Aquitaine la première quinzaine de juillet - Comité régional du tourisme d'Aquitaine, 2012

Le comité régional du tourisme d'Aquitaine réalise chaque fin de mois une étude d'opinion auprès des professionnels du tourisme sur la fréquentation française et étrangère et établit des prévisions pour les saisons à venir. Retour sur la période de juillet 2012.

  Résultats économiques et activités agritouristiques en Dordogne - CER FRANCE 2012

Cette étude présente des données relatives à un panel d'entreprises « agricoles » ayant une activité touristique unique ou associée (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, fermes auberges, fermes équestres, …) ainsi que sur les exploitations réalisant une partie de leur activité en vente direct.

Circuits courts, les références nationales

  Les pratiques de ventes en circuits courts - 2013

Le développement des circuits courts est une opportunité pour les agriculteurs.  Cependant ce mode de commercialisation sollicite de nouvelles compétences professionnelles et demande d'identifier des pistes de développement local. Une étude issue du projet "Casdar", auquel ont contribué 61 partenaires, a permis de détailler les pratiques de vente de produits en circuits courts à l'échelle nationale. Plus de 500 enquêtes de terrain ont été réalisées pendant trois pour recenser les innovations et élaborer des fiches techniques sur les stratégies commerciales, les coûts de productions et d'investissement, l'organisation du travail...

Consultez en ligne les dix brochures

Par filière

fiche bovin lait

fiche bovin viande

fiche porc

fiche viande ovine

fiche volaille

fiche légumes et petits fruits

Par thème

fiche méthodes et approche économique

fiche performance environnementale des circuits courts

fiche impacts sociaux

 

L'innovation

fiche innovation dans les circuits courts

Les télécharger sur le site de TRAME

Circuits courts et économie de proximité en Dordogne

Audit des points de vente collectif de Dordogne - 2013

Les points de vente collectif se sont multipliés ces dernières années. Que représentent-ils en termes économique, en termes d'investissement ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs besoins ?

Etude SENTINELLE - 2012

Cette étude a été menée grâce à différents partenaires techniques et scientifiques : chambres d’agriculture, enseignement secondaire et supérieur, association de pays. Le travail a été basé sur 2 chantiers expérimentaux testés  en Dordogne et en Ariège : l’approvisionnement de la restauration hors domicile en produits de proximité et les marques ombrelles territoriales avec un élargissement du champ d’investigation sur toute la France.   En savoir plus.

Les points de vente collectifs - septembre 2011

Les 10 étapes clefs de création, les accompagnements financiers, les modalités de fonctionnement, les statuts juridiques... Quels pistes de développement ?

• La marque collective : Saveurs du Périgord - septembre 2011

Présentation de la marque et de son fonctionnement : cahier des charges, référencement des produits chez les fournisseurs, plan de communication...

• La SCIC d'approvisionnement local : Mangeons 24 - septembre 2011

Etude préalable à la création de la structure : étude du potentiel du marché et présentation du projet pilote en Sarladais avec un premier bilan. Présentation de la réflexion sur les statuts juridiques envisageables.

Quel avenir pour la filière agritourisme et vente directe en Dordogne à l'horizon 2020 ? - avril 2008

La diversité et la complexité des situations ainsi que la dépendance à de multiples facteurs externes gênent notamment les agriculteurs, qui se posent de multiples questions sur l'adaptation de leurs exploitations. Pour construire des éléments de réponses la Chambre d’agriculture a engagé des démarches spécifiques de réflexion prospective sur la filière agritourisme. Les problématiques  de la filière, les évolutions possibles...

Vente directe et loisirs à la ferme, auprès des producteurs et des consommateurs du Pays Périgord Vert et du Pays du Grand Bergeracois - résultats 2010 - 2011

Cette étude réalisée auprès des producteurs et consommateurs du Pays Périgord Vert et du Pays du Grand Bergeracois, avait pour objectif de connaitre les modes de commercialisation actuels et les nouveaux débouchés en vente directe attendus par les producteurs.

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