acces

Au delà du miel, produit emblématique de l’apiculture issu de l’élevage des abeilles, ces insectes jouent un rôle économique essentiel en tant que pollinisateurs des cultures nourricières de l’Homme.

L'apiculture périgourdine

La filière apicole en Aquitaine...

La région Aquitaine est la 3e région de France par le nombre d’apiculteurs (3 474) et la 5e pour le nombre de ruches détenues (81 191)*. A l’instar de la typologie de l’apiculture française, l’apiculture régionale reste caractérisée par une diversité des formes d’apiculture, tant dans le dimensionnement de l’activité que dans les modes de valorisation des produits. Pour plus d’un producteur sur deux (58%), la vente en circuits courts représente plus des trois quarts du chiffre d’affaires annuel de l’exploitation.

* (Source : Audit économique de la filière apicole FranceAgriMer - sept 2012)

... Et en Dordogne

Elle se partage entre apiculteurs amateurs et professionnels. Le département bénéficie d'un diversité de territoires favorables à l'alimentation des abeilles et à la production de miel aux parfums diversifiés : acacias, châtaignier, toutes fleurs, forêt, tournesol, colza.

Par ailleurs l'abeille participe, au travers de la pollinisation, à la production des principales productions départementales : pommiers, pruniers, châtaigniers,  petits fruits rouges, colza et tournesol, productions maraîchère.

Quelques chiffres :

597 apiculteurs ont réalisé une déclaration annuelle de ruchers en 2012. (Source : GDSB Dordogne)
1 147 ruchers sont présents sur le territoire (soit une moyenne de 2 ruchers/commune) et assurent une couverture de pollinisation homogène du territoire.
10 871 ruches ont été déclarées en 2012, soit une moyenne de 18 ruches par apiculteur.
108 exploitations apicoles dont 25 "moyennes à grandes", ce qui place le département au 2e rang régional.

Source : Agreste Aquitaine – Recensement agricole 2010

La fiche "Regards et prospective"

Filière apicole (nov 2015)

Retrouvez tous les chiffres clés et les caractéristiques de la filière grâce à la fiche Regards et prospective, réalisées par le service économique de la Chambre d'agriculture avec ses partenaires.

 

Consultez la fiche "Regards et prospective" sur la filière apicole.

 

L'essentiel en chiffre

Panorama de l'apiculture régional (source Agreste Aquitaine - Recensement Agricole 2010)

Abeille

Sur le web

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS