acces

La filière caprine en Dordogne es torganisée et structurée.La Démarche qualité autour du "Cabécou du Périgord" dynamise les entreprise et permet de maintenir un bassin de production.

Caprin

La production caprine en Dordogne

 

La filière caprine en Dordogne représente une activité économique récente. Cependant l'activité de transformation fromagère s'appuie un savoir faire traditionnel se perpétuant depuis des générations en Périgord.
Autrefois, de nombreux élevages familiaux fabriquaient et vendaient au marché le surplus des fromages destinés à la consommation familiale. Parmi eux le plus commun est le Cabécou du Périgord.

 

Depuis 1965, la production s'est structurée. Progressivement des zones de collecte spécifiques se sont mises en place et la spécialisation des élevages s'est accrue. Après une période de forte croissance jusqu'en 1997, la production périgourdine s'est stabilisée.


Une démarche "qualité de produit"

Le Cabécou du Périgord est le produit phare des fromages de chèvre du Périgord. Il a bénéficié d’un gros travail d’harmonisation pour sa fabrication et sa promotion. Tous les acteurs de la filière sont engagés à différents niveaux dans cette démarche concrétisée par une marque collective. L'interprofession a mis en place des contrôles réalisés par un organisme tiers et des commissions de dégustation.

 

La fiche "Regards et prospective"

Filière caprine (oct 2016)

Retrouvez tous les chiffres clés et les caractéristiques de la filière grâce à la fiche Regards et prospective, réalisées par le service économique de la Chambre d'agriculture avec ses partenaires.

 

Consultez la fiche "Regards et Prospective" sur la filière caprine

 

caprin - Dordogne
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS