acces

L'élevage occupe une place majeure en Dordogne. Les prairies temporaires (26% de la SAU ) et naturelles (30 % de la SAU) représentent 56% de la SAU*. La bonne gestion des fourrages est une priorité pour la Chambre d'agriculture. Vos conseillers vous proposent leurs conseils pour bien exploiter les prairies.

* Chiffre 2010 de la statistique agricole annuelle

Nos dernières publications

Les méteils présentent de multiples intérêts, Au delà de leur rôle d’interculture intéressant dans les rotations, ils sécurisent les systèmes fourragers, offrent une souplesse d’utilisation du fait de la possibilité de la récolte en grain ou en fourrage
immature.  Récoltée dans des conditions optimales, cette source de protéine peut tout aussi bien convenir pour des animaux à l’engraissement que pour des lactations.

Le maïs fourrage est aujourd’hui la base de l’alimentation de nombreuses vaches laitières. L’ARPEB SO, au travers de vitrines variétales, a comparé plusieurs maïs du commerce, afin d’apporter une aide décisionnelle claire aux éleveurs de la région. Leur mise en place sur une même parcelle de nature de sol homogène, a permis d’annuler l’influence des conditions pédoclimatiques.
Quatre vitrines ont été implantées, dans les Landes, dans les Pyrénées Atlantiques, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne afin d’évaluer des maïs de précocités différentes.
Plusieurs obtenteurs ont participé à cette étude en proposant dans leur gamme, les maïs fourrages les mieux adaptés aux sites choisis.

  • Sursemis de méteil dans la luzerne - juillet 2014

Objectif : atteindre une ration équilibrée auto-produite et ainsi de diviser par 2 les achats de concentrés azotés.

  • Le pâturage tournant dynamique et le pastoralisme - juillet 2014

Des éleveurs témoignent sur la mise en place d'un système de pâturage tournant dynamique, dit également pâturage cellulaire ou techno-pâturage, complété par du pastoralisme sur les parcelles d'autre propriétaires, notamment pour l'entretien des noyeraies. Cette technique vise à optimiser le pâturage dans un double objectif de diminution du coût de production et d'augmentation de la productivité des prairies.

 

 
 

Vos outils

Estimer le prix de l'herbe sur pied - tableur Excel

Principe de notre méthode d'estimation du prix de l'herbe sur pied : proposition d'une base de négociation à partir d'un prix (issus des cours du foin en vigueur au moment de la négociation) dont on déduit les fraise de récoltes en foin à charge de l'acheteur.

Estimer le prix du maïs sur pied 2015

La détermination du prix du maïs sur pied se fait en tenant compte de plusieurs paramètres dont la richesse en grain. Méthode et grille d'analyse pour estimation.

Sur le web

Herbe-Book est une base de donnée en ligne sur les variétés de plantes fourragères. Elle présente, pour chaque variété inscrite au catalogue français depuis 2000, la synthèse des notes calculées par le GEVES pour les espèces listées dans ce site.

Analyser la qualité de vos fourrages avec AGRINIR

Dordogne Conseil Élevage s’est doté en août 2011 d’un analyseur infrarouge portable AgriNIR permettant d’effectuer des analyses sur les principaux fourrages présents chez les éleveurs du département : ensilage de maïs, ensilage d’herbe, foin, foin de luzerne, enrubannage de graminées, maïs grain humide, tourteau de soja.

En savoir plus sur l'outil

Consulter les tarifs

Bulletin Herbe

Bulletin Herbe,
des conseils pour la bonne conduite des prairies

Vos contacts

Photo of Camille  Ducourtieux
Camille Ducourtieux
Conseillère spécialisée élevage
Tél. 05 53 45 47 56
Photo of Guy-Marie  Mornet
Guy-Marie Mornet
Conseiller élevage Copeldor
Tél. 05 53 35 88 00
Fax. 05 53 45 15 06

Nos partenaires financiers

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS