acces

Consultez l'ensemble de nos publications sur l'identification électronique.

Lettres d'information

La lettre d'information du pôle élevage - mars 2015

Cette lettre d’information fait un point sur le volet Identification bovine et sur le dossier Certification de la parenté des bovins (CPB). Sur ces 2 dossiers, peu d’évolution réglementaire contrairement à l’identification ovine et caprine.

La lettre d'information du pôle élevage janv. 2015

Encore des évolutions réglementaires en 2015. Une importante réforme de l’identification ovine et caprine a été mise en place en 2005 avec une étape spécifique en ovins caprins : le choix de l'identification électronique des animaux en 2010 et la traçabilité individuelle des animaux (notification des mouvements l’année suivante). Chaque année des ajouts réglementaires sont intervenus avec des incidences financières parfois importantes (suppression des aides Etat et Europe en 2013). Il en sera de même en 2015.

La lettre d'information du pôle élevage N°10 - juillet 2013

Prenez connaissance de l'essentiel de la réglementation sur l'électronisation des cheptels ovins et caprins. Vous trouverez également des informations sur la Chaîne Alimentaire (ICA) pour ces deux filières.

La lettre de l'EDE- mars 2013

Cette lettre d'information vous apporte des informations sur la certification de la parenté de bovins (CPB), le programme AREA/PMBE et les plans départementaux du conseil général, le livre des bovins 2013, les stocks de boucle, passeport et Asdas, les cotisations IPG.

Publications techniques

ICA : Information sur la Chaîne Alimentaire - Juin 2013

Les éleveurs doivent fournir des informations sanitaires aux opérateurs de la filière (abattoir, services vétérinaires) lorsque que les animaux quittent d'exploitation. Ainsi, le document de circulation évolue pour intégrer l'ICA. Comment remplir cette obligation ? Quelles démarches ?

Notifier la naissance des veaux par le tour de poitrine - juillet 2013

Depuis le 1er juillet 2013, les éleveurs laitiers et allaitants adhérents au dispositif de Certification de la Parenté des Bovins peuvent notifier à la naissance d’un veau, un tour de poitrine. Cette mesure en cm est obtenue grâce à un mètre ruban. Elle est une alternative à la pesée des veaux, lorsque cette dernière n’est pas possible.

Identification électronique ovine - Décembre 2010

Le bouclage électronique pour les élevages d'ovin est obligatoire pour les animaux naissants depuis le 1er juillet  2010. Cette identification permet d’améliorer la traçabilité sanitaire de ces animaux. Au 31 décembre 2014, l’intégralité du troupeau devra être sous identification électronique.

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS