acces

La production ovine, adaptée à toute les situations pédo-climatiques, joue à la fois un rôle de production mais aussi de gestion et valorisation des territoires.

Ovin

La filière ovine en Aquitaine et en Dordogne

La production d’ovins viande s'est longtemps concentrée dans le Nord de l'Aquitaine. Aujourd'hui, elle tend à se développer dans les Pyrénées-Atlantiques. Les troupeaux sont en général de petite taille (+ de 55 % des détenteurs ont moins de 10
brebis) et les élevages ovins sont souvent le complément d’autres ateliers.

En Dordogne, la production est plus présente dans le Nord-est et dans l'Est du département. L'élevage ovin périgourdin est une longue tradition. En effet, de tout temps il a permis de valoriser des territoires peu fertiles. De plus, il présente l'avantage de compléter d'autres ateliers d'élevage tout en procurant un revenu supplémentaire.

Parallèlement à cette intégration dans les systèmes de polyculture élevage, qui caractérisent le département, des éleveurs ont créé des ateliers spécialisés.

La qualité des ovins produits dans le département a été confortée par l'obtention d'une IGP Agneau du Périgord en  2006.

Tous les ans, un observatoire des effectifs ovins en Aquitaine permet de donner une image des filières viande et lait sur cette région.

La fiche "Regards et prospective"

Filière ovine (juin 2015)

Retrouvez tous les chiffres clés et les caractéristiques de la filière grâce à la fiche Regards et prospective, réalisées par le service économique de la Chambre d'agriculture avec ses partenaires.

 

Consultez la fiche "Regards et prospective" sur la filière ovine.

 

photo de brebis

Sur le web

www.reconquete-ovine.fr - Fédération nationale ovine

 

Ovinpiades des jeunes

Naussannes le 30 janvier 2012. Le concours veut faire connaître l'élevage de brebis, délaissé mais plein d'avenir - Sud-Ouest

 

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS