acces

L' apprentissage permet l’accès à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre reconnu..  La Chambre d'agriculture, en complément de sa mission de service public d'enregistrement des contrats d'apprentissage, vous propose un véritable service pour faciliter vos démarches administratives.

Maître d'apprentissage : des outils pour vous guider

Vous souhaitez faire appel à un apprenti, la Chambre d'agriculture vous accompagne dans vos démarches, depuis la signature du contrat jusqu'à sa fin. 

Un guide pour vous aider à encadrer votre apprenti :

Le contrat d'apprentissage, un contrat de travail encadré par un formulaire officiel  :

Futur apprenti : des sites pour vous informer

Quelles formations, quel statut ?


Les lieux de formation en Dordogne

Enseignement public

Enseignement privé

L’apprentissage, une chance pour les métiers agricoles

L'agriculture de Dordogne a un besoin important de main-d'oeuvre. Jusqu'à une période récente, les actifs familiaux satisfaisaient ce besoin. Aujourd'hui ce n'est plus le cas ! Il faut donc attirer et fidéliser des jeunes venus d'autres milieux professionnels pour assurer la relève.

L'apprentissage est un réel tremplin qui incite la profession agricole à s'impliquer considérablement. Qu'ils soient jeunes en formation ou maîtres d'apprentissage, le bénéfice est réciproque. L'apprenti se familiarise sur le terrain avec son futur métier. Le maître d'apprentissage, transmet son savoir, riche et précieux et contribue ainsi au renouvellement des générations.


La Chambre d'agriculture est missionnée, en partenariat avec les centres de formation, pour l'enregistrement des contrats et s'attache à faciliter la constitution de binômes apprenti/maître d'apprentissage.

Un maître d'apprentissage témoigne

L'apprentissage : un enrichissement réciproque

Pour Jules Charmoy, agriculteur propriétaire de la Ferme des Charmes à St Aquilin, le partage du savoir-faire est primordial.  Depuis trois ans, Camille Gay évolue sous son regard bienveillant : 

« Ce que j’aime dans l’apprentissage ce sont les notions  de pédagogie professionnelle,  d’éducation et  la réciprocité dans le travail, explique le maître d’apprentissage. Le système d’alternance implique un échange permanent qui engage l’apprenti et le maître d’apprentissage. J’essaye de ne pas être trop paternaliste car ça ne rend pas service aux apprentis en règle générale. Ils doivent être capables de travailler n'importe où et dans n’importe quelle condition, il faut les y préparer. La notion d’accompagnement est vraiment constructive pour les deux et cet échange sur le long terme est intéressant car les contrats de travail qui durent deux, voire trois ans. De mon côté, ça m’apporte beaucoup car je peux me dégager du temps en toute confiance pour le consacrer à d’autres projets ».

Témoignage

« L'apprentissage est une voie privilégiée pour l'agriculture car il permet une bonne transmission de nos savoirs professionnels. Les jeunes issus de l'apprentissage connaissent un excellent taux d'insertion professionnelle supérieur à 80 % ».

Sandrine Gaillard, présidente de la commission Emploi Formation.

Votre contact

Photo of Magali  Villemur
Magali Villemur
Conseillière spécialisée emploi
Tél. 05 53 35 88 48
mob. 06 84 98 19 57
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS