acces

Consultez les conditions d’inscription et les modalités financières des stages de formations proposés par la Chambre d'agriculture.

Publics concernés

  • Agriculteurs et agricultrices en phase d'installation
  • Chefs d'exploitation et d'entreprise de travaux agricoles
  • Conjoints collaborateurs ou participants aux travaux
  • Aides familiaux

Ces formations sont ouvertes aux salariés agricoles et certains peuvent bénéficier d'une prise en charge du FAFSEA.

Il est indispensable d'être à jour de sa contributions VIVEA.

Pour connaître les conditions de participation d'autres publics (techniciens, demandeurs d'emploi, autres professions ...), contactez-nous.

Les modalités de règlements

Votre inscription sera enregistrée à réception du coupon-réponse accompagné du règlement des frais pédagogiques par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de la Chambre d’agriculture de Dordogne. Dès la signature du contrat de formation professionnelle, vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours maximum, au-delà duquel les frais pédagogiques restent acquis au centre de formation. Seules les absences occasionnées par un cas de force majeure dûment justifié donneront lieu au remboursement des frais pédagogiques au prorata des journées manquées.

En cas d'abandon en cours de formation, les droits d'inscription restent dus sauf cas de force majeure (maladie, accident) dûment justifié. Dans ce cas, les droits d'inscription sont proratisés en fonction des jours de présence effective.

Le montant des frais pédagogiques est mentionné dans le catalogue dans le descriptif du stage. Il concerne les personnes à jour de leurs contributions VIVEA. Pour les autres publics, le tarif est également indiqué dans le catalogue.

Crédit d'impôt

Vous relevez du régime réel d'imposition pour les bénéfices agricoles. Investir dans la formation vous donne droit au crédit d'impôt.

Exemple de calcul : vous participez à une formation de deux jours soit 14 heures, vous bénéficiez d'un crédit d'impôt maximum égal à 14 h x 9,76 € = 136,64 €.

Plafond de 40h par an et par exploitation.

La prise en charge des salariés agricoles

La plupart des formations proposées par la Chambre d'agriculture sont ouvertes aux salariés. Plusieurs dispositifs existent pour prendre en charge les coûts de formation de vos salariés.

La Chambre peut organiser des stages pour un groupe de salariés issus de plusieurs entreprises différentes, mais il est également possible de mettre en place un stage spécifique exclusivement destiné aux salariés de votre entreprise. Enfin, elle peut également accueillir des salariés dans des formations initialement destinées à des agriculteurs exploitants.

Dans le cas d'un public constitué exclusivement de salariés, le coût de la formation est pris en charge à 100% et l'employeur recevra un remboursement équivalent à 110% du SMIG pour les journées de formation de son (ses) salarié(s).

   Pour connaître les stages ouverts aux salariés, contactez le service Emploi formation :

Lise DANREE
Assistante formation
Tel : 05 53 35 88 15

N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. Nous restons à votre écoute et ferons notre possible pour mettre en place un stage qui s'adapte à vos besoins.

 Il est prudent de s'assurer au préalable auprès de votre organisme financeur (FAFSEA, ...) que celui-ci prendra en charge la formation de votre salarié.

Pour plus d'informations, contacter le FAFSEA Aquitaine au 05 56 11 93 91

ou consulter le l'Espace employeur du site internet www.fafsea.com 

Vous faire remplacer !

Partir en formation sereinement

Consultez les modalités et les aides pour vous faire remplacer

Votre contact

Photo of Lise  Danrée
Lise Danrée
Secrétaire emploi/formation
Tél. 05 53 35 88 15
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS