acces

En France, les résultats d'analyse d'eau de captages ont conduit certains d'entre eux à être classés Grenelle et faire l'objet de mesures particulières. La Dordogne compte 5 captages classés Grenelle. Les territoires concernés font l'objet d'un Plan d'Actions Territorial pour restaurer la qualité des milieux et de l'eau potable.

En quoi consiste un Plan d'Actions Territorial - PAT ?

Un Plan d’Actions Territorial (PAT) mobilise l’ensemble des acteurs intervenant sur la qualité de l’eau potable : collectivités, particuliers et agriculteurs. Il incite à la mise en œuvre de pratiques conduisant à l’amélioration de la qualité des milieux et de l’eau, tout en respectant l’économie et la dynamique sociale locale.

Un PAT s’appuie sur un réseau de partenaires, réunis au sein d’un comité de pilotage autour de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Il permet d’accompagner financièrement et techniquement la mise en œuvre d’actions concrètes.

Quand action rime avec implication !

À titre d’exemple, pour les collectivités, des formations sont envisagées pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires par le personnel technique. Le Conseil départemental anime un dispositif ''Charte 0 herbicides'' auprès des collectivités.

Pour les particuliers, plusieurs opérations de communication sont entreprises pour sensibiliser sur les pratiques au jardin.

Enfin, pour les agriculteurs, un accompagnement technique prévoit la recherche de solutions individuelles et collectives comme le raisonnement des plans de fumure, le compostage, la mise en place de couverts végétaux, la diffusion de techniques issues de l’agriculture biologique.

 

Bassin Dronne et Captage de la Prade

La Chambre d’agriculture de Dordogne a déjà animé deux programmes d’actions entre 2008 et 2012. Elle accompagne à nouveau, entre 2014 et 2018, la mise en oeuvre de deux plans d'actions sur le Bergeracois et le Ribéracois.

PAT du Bassin de la Dronne

Chiffres clefs

  • 23 communes
  • 20 000 habitants
  • 400 exploitations agricoles
  • 30 000 ha d'aire d'alimentation (AAC)

Le Bassin de la Dronne a déjà fait l'objet d'un Plan d'actions territorial entre 2008 et 2012.

Carte du PAT : cliquer pour agrandir

Le secteur fait également l'objet d'un classement en zones vulnérables par arrêté de la préfecture de Région.

Le bassin de la Dronne comporte également trois zones de captage jugées prioritaires suite au Grenelle de l'environnement et à la directive cadre européenne.

PAT du captage de la Prade - Gardonne

Chiffres clefs

  • 4 communes concernées : Gageac et Rouillac, Gardonne, Razac de Saussignac et Saussignac
  • 1 472 habitants (87 000 m3/an) desservis
  • 60 exploitations agricoles
  • 2 422 ha d'aire d'alimentation (AAC)

Carte du PAT : cliquer pour agrandir

Le captage de la Prade a été classé Grenelle en 2008.

Dominique Joussain

Elu de la Chambre d’agriculture en charge des PAT

« Particuliers, collectivités et agriculteurs, tous ont un impact sur la qualité de l’eau. La Chambre d’agriculture, chargée de l’animation générale des PAT, coordonne les actions, y compris celles tournées vers les collectvités et les particuliers. Christine LOBRY et Richard RAYNAUD, conseillers agricoles en charge de l'animation, rencontrent un maximum d’agriculteurs concernés. Je souhaite que ce soit l’occasion pour eux d’exposer leurs préoccupations quant à l’enjeu “eau”. Ils pourront échanger sur leur gestion des produits phytosanitaires et de l’azote. L’objectif de ces échanges est d’identifier leurs attentes pour d’une part animer des groupes thématiques, d’autre part repérer les pratiques alliant compétitivité économique et respect de la qualité de l’eau, et enfin les faire partager au plus grand nombre. C’est tous ensemble, agriculteurs,
collectivités et particuliers, en partageant nos savoir-faire que nous parviendrons à maintenir et restaurer la qualité de nos eaux.
»

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS