acces

Prendre soin des terres du Périgord

Le Périgord, territoire rural par excellence, offre un environnement naturel de qualité.

Les professionnels agricoles ont conscience de cette richesse. C'est pourquoi ils s'organisent pour contribuer à la préservation du milieu naturel, leur premier outil de travail. Cet environnement est préservé grâce à la somme de volontés individuelles et des actions collectives.

La qualité et la disponibilité de l'eau fait l'objet de mesures très suivies par la profession agricole, aussi bien à l'échelle de la parcelle qu'à l'échelle du bassin versant Adour-Garonne. La Chambre d'agriculture travaille sur la gestion individuelle et collective ainsi qu'à la constitution de stockages pour adapter les prélèvements aux ressources.

Comment concilier activité agricole, urbanisme croissant sans pour autant nuire au cadre de vie ?

La Chambre d'agriculture anime un réseau de commissions cantonales où la profession agricole donne un avis sur le devenir du foncier.

Des conseillers spécialisés travaillent sur la préservation des paysages et l'intégration des bâtiments agricoles. De plus, la forêt est morcelée en propriétés privées, ce qui nécessite une gestion régulière et structurée pour garantir une meilleure valorisation.

L'agriculture souhaite devenir exemplaire dans la gestion de ses déchets, pas seulement dans le cadre des cahiers des charges des filières de qualité, mais aussi sur le terrain avec l'organisation de ces collectes d'envergure.

Dans les débats sur l'énergie, la place de l'agriculteur ne se réduit pas à la production d'agro-carburants. La production de matières énergétiques s'offre à lui pour diversifier son activité. Il peut aussi envisager la production d'énergies renouvelables.  

A la fois citoyen et chef d'entreprise, l'agriculteur recherche des solutions pour réduire sa consommation d'énergie et participe à la préservation du milieu naturel.

papillon - blé
Atlas de la Dordogne- Périgord
champ

Retrouvez les paysages de la Dordogne-Périgord sur
le site du CAUE.

Régions naturelles
Pays et région de Dordogne
Atlas de la Dordogne-Périgord. Reproduction interdite.

Le Périgord est le 3ème département de France par son étendue, après la Gironde et les Landes. Il se dessine selon quatre couleurs...

  • Périgord Blanc (Périgueux)
  • Périgord Noir (Sarlat)
  • Périgord Pourpre (Bergerac)
  • Périgord Vert (Nontron)

En regardant de plus près, on observe de nombreuses régions naturelles constituant des entités géographiques à part entière. Correspondant à peu près à l'ancien comté du Périgord, le département de la Dordogne est une transition entre les derniers contreforts du Massif Central et les premières plaines du Bassin Aquitain d'une part, entre les Causses de Corrèze et du Lot et les champagnes charentaises d'autre part.

Découvrir les 8 régions naturelles

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS