acces

Les missions de la Chambre d'agriculture

Agriculteurs, salariés agricoles, forestiers, propriétaires fonciers, organisations professionnelles agricoles, coopératives sont représentés au sein des Chambres d'agriculture. Elles assurent la représentation des intérêts des professionnels agricoles et de la ruralité auprès des pouvoirs publics et des collectivités.

Accompagner les professionnels par du conseil agricole ciblé

Accompagner les agriculteurs dans leur projet d'installation ou de développement agricole est le cœur de métier. Pour accompagner la réussite des professionnels agricoles dans leur vie professionnelle, les conseillers agricoles proposent une assistance dans tous ces domaines :

les productions animales,

• Productions végétalesles productions végétales,

Gestion, protection de l'eaula gestion de l'eau,

Agriculture biologiquel'agriculture biologique,

Agronomiel'agronomie,

Se former pourquoi ?la formation,

Transmissionla transmission.

Télécharger la plaquette de présentation de la Chambre d'agriculture de Dordogne

Nous contacter


A la Chambre d’agriculture de Dordogne, 100 collaborateurs contribuent à l’accompagnement des agriculteurs toutes filières confondues. Ils sont répartis entre le siège, à Périgueux, et dans des antennes locales.

Proche de chez vous

Découvrez les
3 antennes locales

 carte-antennes-chambre-dordogne

La Chambre d’agriculture de Dordogne au service des professionnels agricoles et de la ruralité

Elle est dirigée par 47 élus, élus au suffrage universel, représentant les diverses filières agricoles et du secteur forestier du département. Ce mode de désignation constitue une force. Elle confère une légitimité indispensable pour agir et faire de cette organisation professionnelle les « porteurs » des énergies et des compétences d'un secteur essentiel de l’économie locale.

Contribuer au dynamisme économique dans une logique de développement durable

L’organisation coopère en permanence avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et territoriales sur des projets concernant la politique agricole, la gestion des ressources naturelles et de la forêt, le développement économique, l'environnement... Le rôle des Chambres d'agriculture est régi par le code rural et de la pêche maritime.

En savoir plus sur l'histoire de la création des Chambres d'agriculture

Le Pôle interconsulaire de Dordogne

pole-interconsulaire-dordogne-perigord

La Chambre d'agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d'Industrie sont rassemblées au Pôle interconsulaire de Dordogne depuis fin 2009. 

Au-delà de la mutualisation du bâtiment, il s'agit d'un projet stratégique unique en France dont l'ambition est de renforcer et de créer de nouvelles synergies au service des acteurs économiques du département.

Unir nos compétences au service de nos entreprises et de nos territoires

Le rassemblement de nos forces vives aujourd'hui accompagne l'élan économique de la Dordogne pour demain.

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS