acces

Le 19/02/2015 14:56 Il y a : 3 année(s)

Le Point Accueil Installation Transmission : la porte d'entrée unique à l'installation et à la transmission

Les structures impliquées dans ce dispositif d'accompagnement ont signé la convention relative au PAIT, mardi 10 février au Pôle Interconsulaire.

Dans le cadre du nouveau dispositif d'installation de la loi d'Avenir, la Chambre d'Agriculture de la Dordogne vient d'être officiellement labellisée Point Accueil Installation Transmission pour le département de la Dordogne par la région Aquitaine et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Toujours dans ce cadre, elle a également été labellisée centre d'élaboration des Plans de professionnalisation personnalisés (PPP).

En tant qu'animatrice du Point Accueil Installation Transmission, la Chambre d'agriculture aura pour missions :

  • d'accueillir tous les porteurs de projet à l'installation et à la transmission,
  • de les écouter afin de déterminer leurs besoins,
  • de les accompagner dans la réflexion de la définition de leur pré-projet,
  • de les informer de façon individuelle et collective,
  • de les orienter, pour les jeunes sur les parcours d'installation et, pour les cédants, sur les différents outils à la cession.

Chaque candidat à l'installation pourra bénéficier d'un entretien individuel gratuit et participer à des réunions d'information.

Tout en respectant les règles de neutralité, la Chambre d'agriculture orientera également les porteurs de projet sur les aides proposées et les possibilités d'accompagnement par les structures agréées.

La signature de la convention qui lie l'ensemble des partenaires départementaux impliqués dans ce dispositif d'accompagnement à l'installation et à la transmission s'est déroulée lors du COTI (Comité d'orientation Transmission Installation) du 10 février dernier au Pôle Interconsulaire.

C'est à cette occasion que l'équipe Installation-Transmission de la Chambre d'agriculture est revenue sur le rôle et les missions du PAIT.

Le Point Accueil Installation Transmission : une porte d'entrée unique à l'installation et à la transmission pour tous les publics

Le Point Accueil Installation Transmission se positionne comme le point d'entrée unique dans le parcours d'installation. Il donne accès au plan de professionnalisation personnalisé (PPP), au dispositif de la dotation jeune agriculteur (DJA) ou au prêt d'honneur Aquitaine Initiative.

Outre la promotion collective de l'installation, le Point Accueil Installation Transmission assure également le suivi des porteurs de projet.

Afin de favoriser la transmission des exploitations, les cédants sans succession assurée pourront s'adresser au Point Accueil Installation Transmission.

Ils pourront demander l'inscription de leur exploitation au Répertoire Départ Installation et être mis en relation avec des jeunes à la recherche d'une ferme.

Contact PAIT : 05 53 35 88 66

Un site internet dédié au PAIT est en cours de construction.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS