acces

Le 17/12/2014 14:44 Il y a : 3 année(s)

"Agir ensemble pour le développement économique de notre territoire"

La Chambre d'agriculture participait, ce jeudi 18 décembre, à une rencontre "Économies et Territoires" impulsée par la Chambre Économique de Dordogne.

Ce jeudi 18 décembre, la Chambre Economique de la Dordogne qui regroupe les trois Chambres consulaires, CCI, Chambre des Métiers et de l'Artisanat et la Chambre d'agriculture de Dordogne, avait convié l'ensemble des collectivités du département à participer à une rencontre "Économies et territoires" afin de permettre aux principaux acteurs du développement térritorial et économique de Dordogne de partager leurs visions et leurs ambitions face à la nouvelle donne territoriale.

Cette rencontre avait pour but de mettre à plat concrètement tous les facteurs de réussite nécessaires pour construire conjointement, collectivités territoriales et consulaires, les futures stratégies de développement économique de nos territoires et optimiser leur déploiement.

 

29 760 entreprises sont au cœur des territoires de Dordogne.

-          21 060 établissements artisanaux, commerciaux, de services et industriels

-          8 700 exploitations agricoles

-          66 765 salariés

-          1 établissement pour 16 habitants

-          9 milliards d’Euros de PIB

-          1er département français en matière d’agritourisme

 

Les femmes et les hommes des entreprises en Dordogne sont des acteurs majeurs du développement de nos territoires actuels ou futurs.

Ils contribuent quotidiennement au développement économique, social et aussi culturel de leur commune d’implantation.

C’est pourquoi les trois organismes consulaires qui composent la Chambre économique Dordogne ont associé leurs connaissances et leur savoir-faire pour accompagner les intercommunalités actuelles et en devenir, dans la structuration de leur stratégie de développement économique de leur territoire.

Pour animer ces réflexions, trois tables rondes ont été proposées :

  • Apporter les solutions pour anticiper et orienter les politiques économiques des collectivités 
  • Agir ensemble pour l’avenir de nos territoires 
  • Placer nos entreprises et leurs savoir-faire au cœur du développement économique de leur territoire

La Chambre d'agriculture de Dordogne, représentée par son président Jean-Philippe Granger et Jean-Roland Lavergne, responsable du pôle Environnement et Territoire, a illustré la Table Ronde "Agir ensemble pour l'avenir de nos territoires", avec le projet Grand Site Vallée Vézère qui a nécessité la mise en place d'un diagnostic agricole et foncier

Monsieur Philippe Lagarde, maire de Les-Eyzies-de-Tayac et Caroline Fillaire, animatrice du projet, sont venus présenter le projet Grand Site Vallée Vézère dont l'objectif final est l'obtention d'une labellisation Grand Site de France.

Un projet d'envergure qui a débuté fin 2012 et que la Chambre d'agriculture continue d'accompagner à travers un guichet unique : instance de conseils et d’accompagnement de proximité en matière d’architecture et d’urbanisme, au service des personnes engagées dans un projet de travaux (construction, restauration, extension) en vallée de la Vézère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS