acces

Le 15/04/2015 07:31 Il y a : 3 année(s)

Agriculture et Tourisme a réuni ses adhérents mardi 14 avril pour son assemblée générale

Auteur : Annie-France LASFARGEAS Les partenariats structurants et les différents modes de commercialisation des produits fermiers étaient à l'ordre du jour.

La cinquantaine d'adhérents présents a écouté attentivement le compte rendu d'activités présenté par le Président, J.C Mouret, et le compte rendu financier présenté par CER France.

Trois nouveaux membres ont rejoint le conseil d'administration dans le cadre du renouvellement du tiers :
- Muriel Garrigou de St Amand de Coly (éleveuse oies et volailles maigres en EARL avec son fils)
- Etienne Maury de Prigonrieux (éleveur de bovins viande et hébergement touristique en EARL avec son père)
- Gilles Detilleux de Biron (viticulteur BIO et hébergement touristique, en EARL)

Partenariats avec les MFR
Les MFR du Périgord Noir et du Ribéracois sont impliquées dans la gestion d'un marché de producteurs de pays festif, une fois par an, à Salignac.
Une autre action a été menée lors du SIA 2015. Une véritable réussite car 1100 repas ont été confectionnés et servis par les élèves, à partir de produits des adhérents de Bienvenue à la Ferme.

Des partenariats forts avec les institutions touristiques départementales

Jean-Fred Droin, Président du CDT et Conseiller départemental, a rappelé l'importance du partenariat qui unissait le Conseil Départemental avec l'association Agriculture et Tourisme pour la mise en valeur du territoire et de ses productions. Ce partenariat a permis des nouveaux débouchés notamment grâce l'organisation d'un Marché de Producteurs de Pays sur Val Natura, au Palio de Boulazac lors du Championnat national de badminton, ou sur des stands de promotion comme le Salon des Séniors à la Porte de Versailles, et Le Périgord à Montmartre en mai prochain.

Avec la Sémitour, plusieurs partenariats s'organisent à nouveau :

- la mise en place de Marchés de Producteurs de Pays festifs sur des grands sites du Périgord : châteaux de Biron et de Fénelon, grotte de Tourtoirac...

Avec l'Office de tourisme et la ville de Périgueux, un accord a été conclu pour afficher le logo des Marchés des Producteurs de Pays dans la rue de la République durant tout l'été à l'occasion des NUITS GOURMANDES, en attendant le grand Marché des Producteurs de Pays festif de Périmeuuuh, le comice agricole prévu fin septembre prochain.

Offre commerciale ''Clic D Saveurs.com'' 

Une offre innovante de produits locaux s'effectue via internet et des bornes de commande localisées dans des commerces ruraux. Plusieurs adhérents ont déjà rejoint cette initiative.

Réglementations en vente directes

L'après midi, lors d'un atelier commun, les adhérents ont pu assister à la présentation des nouvelles règlementations en matière de vente directe (boutiques, site et drive) ainsi que les nouvelles aides à la transformation et à la commercialisation.

 

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS