acces

Le 13/05/2015 09:34 Il y a : 3 année(s)

APARU 24 : la première association de défense des agriculteurs de Dordogne

Mardi 12 mai, la nouvelle association présidée par Yannick Frances a été présentée lors d'une conférence de presse chez Alain Rilievo à Daglan.

APARU 24, Action Périgord Agriculture Ruralité 24 se présente comme la première association de défense des agriculteurs de Dordogne.

Extrait du Communiqué de presse de l'Association APARU 24 

Soutenir et défendre l'activité agricole du département sous toutes ses formes ! C'est la raison d'être d'APARU 24 : Action Périgord Agriculture RUralité, la première association de défense des agriculteurs de Dordogne qui s'investit d'une double mission de pérennisation et de développement des exploitations agricoles dans le paysage rural du département.

Aujourd'hui, la profession agricole fait face à une recrudescence des recours devant les tribunaux pour de nombreux projets agricoles, que ce soit un projet de méthanisation, un projet d'atelier d’élevage palmipèdes ou de veaux de boucherie.

De plus en plus d'agriculteurs voient leurs installations remises en cause par des «lobbyistes» alors même que les projets attaqués ont suivi le parcours normal d'instruction par l'Administration et qu'ils ont obtenu les validations et autorisations nécessaires !

Lorsque les agriculteurs sont ainsi attaqués, ils sont malheureusement confrontés à des situations auxquelles ils n'ont jamais été préparés : trouver un avocat, faire face à une expertise judiciaire...

Embarqués bien malgré eux dans des procédures extrêmement compliquées, les professionnels agricoles se sentent souvent isolés et démunis, le rôle de l'association APARU 24 sera donc d'accompagner techniquement, juridiquement et financièrement les agriculteurs qui doivent surmonter ce genre de situation.

Afin de constituer un véritable noyau dur représentatif des agriculteurs et de l'agriculture de Dordogne, l'association ambitionne de regrouper toutes les forces vives du milieu agricole : coopératives, groupements, associations agricoles...

« Au delà de la promotion de l'agriculture, l'idée est bien de montrer qu'il existe un collectif uni qui représentera les agriculteurs, l'agriculture et ce qui existe en amont ou en aval car aujourd'hui on constate trop souvent que des projets agricoles font l'objet d'attaque impulsée par des collectifs de voisins ou des associations de défense de l'environnement, explique Yannick Frances, président de l'association APARU 24. Il s'agira pour l'association de faire front en cas d'attaque pour montrer que quand un agriculteur est attaqué, c'est l'ensemble du monde agricole qui est attaqué ! Lorsque les intérêts des agriculteurs seront engagés, l'association se donnera le droit d'aller en justice pour demander réparation, Il s'agira aussi dans certains cas d'utiliser l'association comme un moyen de communication car le recours à une procédure ne doit pas être systématique ! »

La conférence de presse a eu lieu symboliquement sur l'exploitation de Monsieur Alain Rilievo (production veaux de boucherie) à Daglan, un site " qui a vu naître une contestation de taille avec la création d'un collectif de voisins qui s'est élevé contre la construction d'un bâtiment de veaux de boucherie alors même que le projet n'en était qu'à la phase de dépôt de permis de construire", comme le précise le communiqué de presse de l'association. "Le projet a fini par voir le jour, il a été jugé légal et conforme à la réglementation et l'agriculteur peut vivre de sa production."

L'adhésion à cette association se fait sous forme de cotisation comme l'a précisé son président Yannick Frances : adhésion symbolique de 10 euros par an. 

Sur la photo de gauche à droite :

- Yannick Frances, président de l'association APARU 24
- Sandrine Gaillard, membre fondatrice APARU 24
- Jean-Pierre Dupuy, président de la coopérative Périgord Aviculture, membre bienfaiteur APARU 24
- Eric Frétillère, Vice-président de l'association APARU 24
- Alexandre Léon, Association Foie Gras du Périgord, Membre fondateur APARU 24
- Alain Rilievo, agriculteur Producteur Veaux de boucherie - Daglan


CONTACT

Association APARU 24

05.53.45.47.55

v.chastenet@elevage24.com

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS