acces

Le 24/05/2016 08:18 Il y a : 1 année(s)

Bilan des actions menées dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale CASTANEA

Structurer, développer et améliorer la qualité de la production de châtaignes en Dordogne

Une rampe de lancement pour la filière châtaigne en Périgord

Entre 2011 et 2015, les acteurs de la filière " châtaigne " se sont rassemblés autour du PER batipsé CASTANEA. Il a permis de financer des investissements dans des domaines comme l'innovation ou encore le développement de l'emploi et de la recherche. Plus de 2 millions d'Euros d'aide ont été accordées et plus de 6 millions d'Euros d'investissement sont programmés. Le PER Castanea a été articulé autour de trois enjeux majeurs :

mobiliser et qualifier la ressource locale en production de châtaigne (remettre en production des surfaces inexploitées, châtaigneraies réhabilitées...), développer la production bio et s'intéresser à des productions complémentaires comme le cèpe,

augmenter la valeur ajoutée en privilégiant des installations qui permettent d'avoir de la qualité en matière de châtaignes fraîches,

• valoriser les savoir-faire et développer le faire-savoir (avoir des pôles de communication complémentaires : Douville, Dournazac et Villefranche du Périgord).

Des investissements ont été réalisés par le pôle châtaigne d'Invenio dans le cadre de ce projet avec notamment la création de vergers pilotes, l'activité pépinière châtaigne associée à la production de plants issus de la culture in-vitro dans le cadre du nouveau laboratoire de Douville.

Le PER CASTANEA est un programme d' actions financé par l'État, le Conseil Départemental, la Région et l'Europe.

 

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS