acces

Le 29/10/2015 09:23 Il y a : 2 année(s)

Certiphyto : êtes-vous dans les clous ?

Obligatoire à partir du 26 novembre 2015

La possession d'un Certiphyto est obligatoire à partir du 26 novembre 2015

Cette obligation est valable pour les agriculteurs-exploitants, les salariés agricoles, les forestiers et les agents des collectivités territoriales en contact direct ou indirect avec les produits phytosanitaires. Ce certificat individuel professionnel sera indispensable pour pouvoir acheter, transporter, manipuler et appliquer ces produits.

Le dispositif Certiphyto est en place depuis 2009. A ce jour en Aquitaine, le certificat a été délivré à presque 40 000 professionnels, dont plus de 26 000 opérateurs et décideurs en exploitation agricole.

Cette mesure rentre dans le cadre du plan ECOPHYTO du Ministère visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

La version définitive du plan ECOPHYTO 2 a été adoptée par les Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie le 20 octobre 2015. Ce plan prévoit des évolutions relatives aux certificats individuels. Ainsi, par exemple, la durée de validité des Certiphyto Opérateur et Décideur en Exploitation agricole doit passer de 10 à 5 ans. La mise en œuvre pratique de ces évolutions interviendra par la publication d'arrêtés et notes de service selon un calendrier qui n'est pas encore précisé. Dans cette attente les modalités actuelles (voies de préparations, nombre de certificats, durées de validité) restent en vigueur.

Quoi faire si vous ne disposez toujours pas de votre CERTIPHYTO ?

Il est conseillé aux personnes n'ayant pas encore réalisé leurs démarches de demande de Certiphyto :

1) de se rapprocher au plus vite de l'un des organismes de formation habilités afin de s'inscrire à une formation ou un test QCM. La liste des organismes de formation habilités en Aquitaine est consultable sur le site de la DRAAF d'Aquitaine www.draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr;

2) de réaliser ensuite la demande de Certiphyto sur le site www.mon.service-public.fr et d'envoyer des pièces justificatives à la DRAAF du lieu de domicile du demandeur.

Pour rappel, le Certiphyto peut être délivré par équivalence de diplômes obtenus au cours des 5 années qui précédent la date de la demande. La liste des diplômes agricoles récents permettant d'obtenir le Certiphyto par équivalence est accessible sur http://www.chlorofil.fr. Pour obtenir le certificat il faut en faire la demande sur www.mon.service-public.fr et envoyer à la DRAAF du lieu d'habitation la copie du diplôme accompagné d'un courrier simple indiquant l'état-civil et l'adresse postale du demandeur.




Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS