acces

Le 22/05/2017 11:10 Il y a : 150 jour(s)

Dégâts du gel

Mise en place d'une cellule de crise

Les dégâts liés aux épisodes de gel du 19 au 29 avril ont touché la majorité du département. A l’évidence, les conséquences seront très importantes pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire départemental.

Il s’agit de l’épisode de gel le plus grave depuis 1991 et cette fois le gel a frappé des exploitations déjà fragilisées, avec des situations économiques pour certaines largement dégradées du fait d’aléas climatiques importants ces dernières années.

Ce sont essentiellement l'arboriculture et la viticulture qui ont été impactées, même si d'autres cultures telles que les céréales ont aussi été très touchées.

Les pertes de récolte du secteur arboricole pourront faire l’objet d’une indemnisation dans le cadre du régime des calamités agricoles, une fois que l’étendue des pertes sera connue, à l’issue de la récolte 2017.

Une mission d'enquête conduite par la préfecture de Dordogne, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, a été mise en place et permettra de réaliser un premier état des lieux des impacts du gel.

D'autres dispositifs sociaux et fiscaux pourront également être activés pour accompagner la profession agricole.

Cette situation appelle une mobilisation efficace et coordonnée des pouvoirs publics et au-delà de l’ensemble des acteurs : Banques, MSA, assureurs, organisations de producteurs…

C'est pour organiser cette mobilisation de l'ensemble des acteurs que la Chambre d'Agriculture et les services de l’État mettent en place une cellule de crise pour
accompagner les producteurs en difficulté.

Cellule de crise 

Les agriculteurs du département dont les cultures ont été touchées et qui ont des interrogations par rapport à ces dégâts peuvent se rapprocher des antennes de la Chambre pour connaître les mesures d'accompagnement disponibles :

Antenne Périgord Vert : 05 53 55 05 09
Antenne Périgord Pourpre Vallée de l'Isle : 05 53 63 56 50
Antenne Périgord Noir : 05 53 28 60 80

Les viticulteurs sont invités à se rapprocher de la fédération des Vins de Bergerac Duras. Pour toutes les questions techniques, ils peuvent contacter les conseillers viticoles de La Chambre d'agriculture. Ils peuvent également assister aux réunions de la Fédération des Vins de Bergerac et de Duras pour connaître les mesures disponibles.

J'accède au calendrier des réunions de la Fédération des Vins de Bergerac et de Duras

Pour la filière arboricole,  pour toutes questions techniques et administratives, les producteurs sont invités à contacter leur antenne et à se rapprocher de leur organisme professionnel qui est en phase de recensement des pertes économiques engendrées par les épisodes de gel.

Les mesures d'accompagnement

J'accède au rappel des différentes mesures d'accompagnement (pdf)


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS