acces

Le 13/11/2013 08:52 Il y a : 4 année(s)

Des graines d’oléagineux pour les brebis

Les graines de soja, de colza ou de tournesol sont des produits très différents des tourteaux. Ces graines sont en effet riches en énergie et pauvres en azote.

Une consommation maîtrisée

Par exemple, celle de colza dose 19 % de MAT par kg brut alors que le tourteau de colza titre 34 % de MAT. Et les valeurs PDI vont du simple au double. Ces matières premières ne sont donc pas aptes à corriger une ration en azote. Au contraire, elles remplacent une partie des céréales. De plus, leur taux de matière grasse est particulièrement élevé : 30 % minimum contre 4 % pour les céréales. Cela impose de limiter leur consommation sous peine de problème sanitaire.

Dans ces conditions, l’éventuelle présence de composés toxiques, principalement des glucosinolates, ne présente pas de problème important quelle que soit la graine.

Aucune référence sur les agneaux

Les graines d’oléagineux peuvent être ajoutées dans la ration des brebis pour remplacer une partie des céréales. L’intérêt économique reste cependant à calculer. Compte tenu de leur taux de matière grasse très élevé, leur incorporation est limitée à 500 g par brebis et par jour. Au delà, une sous consommation de fourrages et des problèmes digestifs sont à craindre. Il est d’autre part conseillé de broyer ou de concasser les graines de colza compte tenu de leur petite taille et de la résistance de leur tégument. Sinon, elles risquent de n’être que partiellement dégradées dans le tube digestif.

Les graines de colza, soja et tournesol sont très peu utilisées pour les agneaux. A l’exception de celle de lin, l’utilisation des graines d’oléagineux n’a fait l’objet d’aucun essai.

Plus de publications sur nos pages Ovins

Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Limousin, Poitou Charentes et Centre.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS