acces

Le 08/07/2014 09:41 Il y a : 3 année(s)

Développer le volontariat dans le milieu agricole grâce au remplacement

Le Service de remplacement de Dordogne et le Service départemental d'incendie et de Secours (SDIS) de Dordogne ont signé samedi 28 juin une convention visant le développement du volontariat dans le milieu agricole.

« Sur les 1300 sapeurs pompiers volontaires que compte le département, dix d'entre eux sont agriculteurs, explique le colonel François Colomes, directeur du SDIS Dordogne. Le but de cette convention est donc de voir augmenter le nombre de sapeurs-pompiers volontaires dans le milieu agricole sans pour autant pénaliser les agriculteurs volontaires qui pourront s'appuyer sur l'organisation du Services de Remplacement Dordogne pour pallier à leur absence dans le cadre de missions de formation ou des opérations de terrain. »

Cette signature est une première à dimension régionale. Elle est la déclinaison d'une convention nationale signée le 28 février 2014 lors du Salon International de l'agriculture, entre Manuel Valls, ancien ministre de l'intérieur et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt. 
Dans ce département à vocation agricole, il est vraiment important de développer le volontariat. Pour l'instant, seuls 10 agriculteurs sont sapeurs-pompiers volontaires sur les communes de Saint-Méard-de-Gurson, Monpazier, Montignac et Villamblard.

La présidente du Service de remplacement de Dordogne, Sandrine Gaillard, et Serge Merillou, président du Conseil d'Administration du SDIS de Dordogne, vont œuvrer ensemble pour développer le volontariat dans le département. Les exploitants agricoles pourront ainsi honorer leur engagement en qualité de sapeurs-pompiers volontaires tout en maintenant l'activité au sein de leur exploitation en s'appuyant sur les compétences des hommes et des femmes du Service de remplacement de Dordogne.


Fichiers à télécharger :
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS