acces

Le 09/05/2017 15:14 Il y a : 100 jour(s)

Influenza Aviaire

Mise en œuvre du pacte de lutte et de relance de la filière palmipède à foie gras

Extrait du communiqué de presse en date du 05 mai 2017 diffusé par le Ministère de l'agriculture.

Comme il s’y était engagé le 13 avril dernier, Stéphane LE FOLL complète les décisions relatives au « Pacte de lutte contre l’influenza aviaire et de relance de la filière palmipède à foie gras ». Pour sécuriser la production, le pacte prévoit une obligation de protection suffisante et efficace des élevages vis-à-vis de l'avifaune, notamment pour les points d'alimentation et d'abreuvement des animaux.

En outre, le Ministre a décidé d’adopter, pour ce qui est de l’obligation de confinement recommandée par l’Anses, une approche proportionnée et graduée en fonction du niveau de risque d'introduction d'un virus influenza par les oiseaux sauvages.

Il a donc signé, le 4 mai 2017 un arrêté qui fixe un seuil relatif à l’obligation de confinement des animaux en bâtiment en cas de passage à un niveau de risque élevé. Cet arrêté prévoit qu’à partir d’un seuil de 3 200 palmipèdes à l’extérieur sur une exploitation, les dérogations à l’obligation de confinement ne sont plus possibles.

Par ailleurs, le ministère poursuit la concertation avec les professionnels pour garantir une maîtrise globale de la biosécurité, notamment par la protection des points d’alimentation pour tous les élevages. Cela doit, à terme, aboutir à une modification des arrêtés du 8 février 2018 et du 16 mars 2016.
Au moment où le risque vis-à-vis de l’influenza aviaire a été abaissé à un niveau négligeable sur l’ensemble du territoire national, par l’arrêté du 4 mai 2017, la mise en oeuvre du pacte marque un nouveau départ pour la filière.

Je télécharge le communiqué du Ministère - pdf - 05 mai 2017

Je télécharge l'arrêté


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS