acces

Le 19/01/2016 04:36 Il y a : 2 année(s)

Influenza aviaire : le vide sanitaire va engendrer une perte de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois écoulé

Les conséquences directes des mesures d'assainissement des élevages palmipèdes annoncées par le Ministère de l'agriculture jeudi dernier sont catastrophiques mais le plus inquiétant reste l'absence d’arrêté permettant la mise en oeuvre du plan d'action « volontariste » indiqué dans cette communication ministérielle.

Sans arrêté, il est aujourd'hui compliqué pour un éleveur d'appréhender l'avenir et ses conséquences : planning de production, mesures de biosécurité et garantie de réactivité à la reprise.

Le vide sanitaire dont fait état le plan d'action du Ministère engendrerait une perte de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires par mois écoulé pour les 650 éleveurs concernés sur le département et les 200 salariés des exploitations, sans compter les salariés employés par les couvoirs, les abattoirs et les entreprises de transformation.

Cette perte estimée ne tient pas compte des effets collatéraux induits : pertes économiques, pertes de marché, conséquence pour l'image de marque ou encore pénurie des produits durant la saison touristique.

Nous rappelons que les Chambres d'agriculture ne sont pas à l'origine de cette mesure radicale et regrettent surtout la difficulté de répondre aux besoins des éleveurs par le manque de visibilité des actions d'accompagnement.

Néanmoins, dès que les arrêtés nous parviendront, nous nous engageons à nous rendre sur les trois territoires des CrDA, les associations locales rattachées aux antennes de la Chambre d'agriculture en Périgord Vert, Périgord Pourpre Vallée de l'Isle et Périgord Noir pour impulser une rencontre entre les éleveurs et l'Administration afin que celle-ci vienne présenter l’arrêté, répondre à toutes les interrogations des agriculteurs impactés et nous l'espérons, annoncer les mesures de compensation.

 

 


Fichiers à télécharger :
CP_IA_ImpactEconomique-19.01.16.pdf - 47 Ko
Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS