acces

Le 01/04/2016 05:12 Il y a : 2 année(s)

Innovation et techniques agricoles : une rencontre technique réussie

Retour en images et en vidéos sur la journée technique du 30 mars dernier organisée à Verteillac par la Chambre de Dordogne en partenariat avec la FD CUMA et le CrDA du Périgord Vert.

Des visiteurs intéressés et nombreux

Accueillis sur le site d'Alain EGRON, près de 60 agriculteurs ont profité des démonstrations accès sur l'innovation en agriculture :

• intérêt de l'utilisation des drones en grandes cultures,

• destruction des couverts végétaux avec rouleau FACA,

• broyeur ou encore déchaumeur superficiel

• et technique du strip-till sur couverts végétaux.

Le drone a suscité beaucoup de questions

En matinée, Jean-Philippe Bernard, responsable mission Innovation à la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime a assuré une démonstration de vol de drone au dessus des parcelles (Drone E-Bee de 750 grammes qui a évolué à 150 mètres). Ce nouvel outil dont s'est équipée la Chambre de Charente-Maritime a suscité beaucoup d'interrogations de la part des agriculteurs notamment sur son application en grandes cultures.

Comme l'a expliqué le technicien "à partir de caméra photo classique ou de caméra multi-spectrale, le drone va pouvoir prendre des images sur des surfaces entières pour en tirer des informations concernant l'état des cultures ou l'état du sol.  Aujourd'hui, avec un tel outil, il est possible d'estimer la production au sol en mesurant la biomasse produite, d'estimer les besoins en azote en mesurant les teneurs en azote de la culture ou encore d'estimer le stress hydrique d'une culture. Le traitement des données images prises par le drone va permettre de réaliser d'autres mesures et de livrer des diagnostics de type agronomique en matière de fertilisation ou encore en matière de protection phytosanitaire dans un proche avenir pour pouvoir adapter différentes techniques culturales au sein de la parcelle."

Le machinisme au service de l'agronomie et de la réduction des produits phytosanitaires

Après le déjeuner, les participants ont profité des démonstrations machinismes consacrées à la destruction des couverts végétaux et à la technique du strip-till sur couverts végétaux. La FD CUMA avait convié pour l'occasion les responsables de différentes concessions afin qu'ils puissent faire la présentation des différents modèles d'engins et en assuré la démonstration.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS