acces

Le 02/05/2017 23:24 Il y a : 199 jour(s)

La gestion de l'eau en agriculture

Les élus de Dordogne veulent participer à la rédaction des 4 SAGE en cours préparation sur le département !

En France, la politique de l’eau est fondée sur 4 grandes lois et encadrée par l'Europe via la Directive Cadre sur l’Eau [DCE] publiée en 2000.

Ce texte européen qui vise la préservation de toutes les masses d'eau existantes, répond à un enjeu environnemental majeur de protection des milieux aquatiques et de l'eau potable.

Pour organiser la préservation des ressources en eau, des SDAGE [Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux] et des SAGE [Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux] ont été créés !

Tout le monde est concerné par cette réglementation et, l'agriculture étant une des principales activités en lien avec les problématiques liées à l'eau, elle doit également se soumettre aux règles qui encadrent les usages de l'eau !

En Dordogne, 4 SAGE sont en préparation et les élus de la Chambre d'agriculture ont suivi une formation de Droit à l'environnement pour participer à leur rédaction et ainsi se positionner en tant qu'acteurs puisque cette réglementation va impacter leurs pratiques !

Carole HERNANDEZ-ZAKINE, Docteur en droit de l'environnement [AGROSOLUTIONS, cabinet d'expertise et de conseil] a dispensé cette formation : elle accompagne les binômes élus et techniciens dans le décryptage des SDAGE et des SAGE !

Je visionne la vidéo "Gestion de l'eau en agriculture : les SDAGE et les SAGE decryptés" - (YouTube - 6,15 min)

Je veux plus d'infos sur la gestion de l'eau et l'irrigation


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS