acces

Le 09/05/2016 10:12 Il y a : 2 année(s)

La plus grande ferme d'Europe à Bordeaux !

Le salon de l’Agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes se tiendra du 14 au 22 mai dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux

Les nouveaux terroirs, nouvelles races, nouveaux producteurs, nouvelles filières, nouveaux produits de la plus Grande Région agricole d’Europe s’exposent ! En 2016, le Salon de l’Agriculture Aquitaine devient le 1er événement professionnel et grand public de la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

Ce rendez-vous, à la mesure d’un territoire qui constitue la 1ère région agricole française en surface et la 1ère région agricole d’Europe en valeur, recevra 300 000 visiteurs en 9 jours. Il se déroulera du 14 au 22 mai, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux et proposera aux professionnels comme au grand public : 


...plusieurs rendez-vous incontournables dont :

  • Aquitanima, qui fêtera ses 20 ans du 14 au 16 mai, avec ses concours, suivis en streaming par les éleveurs du monde entier, accueillant cette année une nouvelle race, la Parthenaise. Aquitanima sera précédé par les Aquitanima Tours élargissant aux caprins (Poitou oblige !) leurs circuits internationaux « lait » et « viande » (11 au 13 mai).
  • Equitaine, l’un des rendez-vous équins français les plus importants, se déroulera du 14 au 22 mai, avec un programme associant élevage, sport et spectacle.

 … avec également :

  • La Ferme, espace ludique de 10 000m2, proposera des ateliers pédagogiques en direction des enfants et des familles, des mini-expositions et le Village des Métiers en Agriculture.
  • Le Marché des Producteurs de Pays, à partir du 18 mai, s’ouvrira en 2016 aux agriculteurs de Limousin et Poitou-Charentes qui rejoindront les exposants fidèles pour faire découvrir et déguster un large éventail de la gastronomie de la Grande Région.
  • Le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine aura lieu au Palais des Congrès le 21 mai, dernier samedi du Salon. Il fêtera ses 60 ans.
  • L’INNOV SHOW, avec son grand ring de démonstration, élargira pour sa 2ème édition son exposition de matériel high-tech à la valorisation des métiers et des formations du machinisme agricole, afin d’impliquer les jeunes générations auprès des professionnels.

... et deux grandes nouveautés :

  • Vin’Écoles - Le Salon des Vins des Vignerons de Demain. Pour la première fois, les écoles et lycées viticoles de France se donneront rendez-vous au Salon de l’Agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes pour valoriser les productions et savoir-faire des élèves et mettre en lien étudiants, acteurs de la coopération viticole et grand public. Durant 5 jours, du 18 au 22 mai, un espace marchand de près de 300 m2, installé sous le Hall 4, accueillera les étudiants de 5 établissements de la région : EPLEFPA Bordeaux Gironde (Châteaux Dillon, La Tour Blanche, Grand Baril), EPLEFPA de Périgueux (Château La Brie Monbazillac) et Bordeaux Sciences Agro (Château LucheyHalde). Rencontrer et découvrir les productions des viticulteurs de demain : • un Pass dégustation à 6€ (en vente sur place) pour découvrir le meilleur de 24 domaines viticoles à travers une sélection originale, représentative des grandes régions de production françaises. • une production qui s’inscrit dans un objectif de viticulture durable (certification HVE, Bio) pour produire « autrement ». • des vins issus de vignobles supports pédagogiques qui sont « producteurs de savoir » et qui produisent « le goût du savoir ». Dans le cadre du partenariat entre Vin’Ecoles et InVivo est organisée le Jeudi 19 mai 2016 de 10h à 12h une conférence sur le thème : « Les enjeux d’une stratégie coopérative internationale pour la filière viticole » Hall 3, Salles 301 et 302. InVivo sera présent également sur un stand du 18 au 22 mai et proposera des animations telles que des cours d’assemblage.
  • Le pôle vin InVivo.  InVivo, 1er groupe coopératif agricole français, se positionne comme un multi-spécialiste en participant activement aux développements de l’agriculture et de l’agroalimentaire français à l’international à travers ses différents pôles d’activités : l’Agriculture, la Nutrition et la Santé Animale.

 

  • Jardin’Agri - Le Salon côté jardins La création d’un pôle jardin est, avec Vin’Ecoles, l’autre grande nouveauté de l’édition 2016 du Salon de l’Agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Jardin’Agri apporte une réponse concrète aux attentes des visiteurs, consommateurs urbains pour l’essentiel, en quête de verdure et de végétal, en particulier à cette époque de l’année.Installé sur 800 m2, à l’angle des Halls 4 et 3 du Parc des expositions, dans le prolongement de la Ferme, Jardin’Agri accueillera l’enseigne Gamm vert. Il bénéficiera d’une très grande visibilité et constituera, à n’en pas douter, un centre d’attraction extrêmement fort pour les visiteurs du Salon et de la Foire Internationale de Bordeaux dans son ensemble.

En savoir plus : www.salon-agriculture.fr


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS