acces

Le 20/07/2014 15:32 Il y a : 3 année(s)

L'apprentissage en agriculture ça rapporte

Permettre au jeune d'acquérir de l'expérience, offrir à l'entreprise la possibilité de transmettre son savoir-faire, trouver un futur salarié ou un repreneur, tels sont les enjeux du contrat d'apprentissage.

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux moins de 26 ans. Il permet d'alterner des périodes en centre de formation et en entreprise en tant que salarié et fait l'objet d'un contrat de travail particulier entre l’apprenti (ou son représentant légal) et l’employeur. Il vise l'obtention d'un diplôme ou d'un titre professionnel et sa durée peut varier de 1 à 3 ans.

L'apprentissage : un enrichissement réciproque

Pour Jules Charmoy, agriculteur propriétaire de la Ferme des Charmes à St Aquilin, le partage du savoir-faire est primordial. Après avoir accueilli plusieurs stagiaires, il endosse pour la deuxième fois le rôle de maître d’apprentissage en accueillant Camille Gay. La jeune femme suit un CAP Animal au CFA Agricole de Coulounieix-Chamiers.  Depuis trois ans, elle évolue sous le regard bienveillant de Jules Charmoy : « Ce que j’aime dans l’apprentissage ce sont les notions  de pédagogie professionnelle,  d’éducation et  la réciprocité dans le travail, explique le maître d’apprentissage. Le système d’alternance implique un échange permanent qui engage l’apprenti et le maître d’apprentissage. J’essaye de ne pas être trop paternaliste car ça ne rend pas service aux apprentis en règle générale. Ils doivent être capables de travailler n'importe où et dans n’importe quelle condition, il faut les y préparer. La notion d’accompagnement est vraiment constructive pour les deux et cet échange sur le long terme est intéressant car les contrats de travail qui durent deux, voire trois ans. De mon côté, ça m’apporte beaucoup car je peux me dégager du temps en toute confiance pour le consacrer à d’autres projets ».

 

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS