acces

Le 09/04/2015 13:25 Il y a : 3 année(s)

Les Présidents des Chambres d'agriculture d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunis hier à Périgueux

Ensemble, ils ont acté la mise en œuvre de la fusion des 3 Chambres régionales au 1er janvier 2016.

Une réelle ambition pour l'agriculture !

Dans le cadre de la réforme territoriale, la future région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes va devenir la première région agricole d'Europe.

Les 12 Présidents des Chambres départementales d'Agriculture et les 3 Présidents des Chambres régionales d'Agriculture qui constitueront la nouvelle région, réunis pour la première fois mercredi 8 avril 2015 dans cette nouvelle configuration régionale, ont affiché clairement leur ambition de relever les nouveaux défis à venir au service du
développement de l'agriculture de ce nouveau territoire.

Cette évolution est une opportunité pour réorganiser, moderniser le réseau des Chambres d'Agriculture et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs, des agricultrices, de leurs entreprises ainsi qu'au développement des territoires.

« Participer aux orientations de politique agricole et relever le défi de proximité » tel sera le fil conducteur de la nouvelle organisation des Chambres d'Agriculture.

La nouvelle organisation s'articulera autour de trois échelons :
- les Chambres d'Agriculture départementales et interdépartementales qui sont les acteurs de la proximité
auprès des agriculteurs et des collectivités, notamment grâce à leurs antennes
- la future Chambre Régionale qui sera mise en place au 1er janvier 2016 (issue de la fusion des trois Chambres Régionales actuelles d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Elle assurera le portage des politiques publiques auprès des instances régionales
- l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture assurera, pour sa part, la coordination du réseau et la représentation nationale.

Les Chambres d'Agriculture Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes peuvent compter, pour mener à bien leurs missions, sur 600 élus professionnels engagés dans l'ensemble des filières réparties sur les territoires ainsi que sur 1 200 collaborateurs qui, au quotidien, apportent leurs expertises et de la proximité au service du développement agricole.

Cette nouvelle organisation va permettre à la profession agricole d'être présente et active pour porter au sein des nouvelles instances régionales les intérêts, les ambitions de toute une profession. Elle saura aussi porter un projet de développement ambitieux pour cette grande région agricole.

Les enjeux sont colossaux pour les années à venir, les agriculteurs sont en mouvement et, avec le réseau des Chambres d'Agriculture, ils sont prêts à relever les défis économiques, environnementaux, climatiques, alimentaires et répondre aux attentes des consommateurs.

Présentation du réseau des Chambres Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

 

A l'occasion de la conférence de presse qui s'est déroulée ce mercredi 8 avril, les 3 Présidents des Chambres régionales d'agriculture, Dominique Graciet, CRA Aquitaine, Jean-Philippe Viollet, CRA Limousin et Luc Servant, CRA Poitou-Charentes ont précisé que la Session d'installation de future Chambre Régionale ALPC aurait lieu le 29 octobre 2015 (lieu encore non défini).

Elle réunira les 3 Sessions des 3 Chambres régionales actuelles et permettra de voter un Bureau et un budget.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS