acces

Le 10/02/2014 16:38 Il y a : 4 année(s)

Permis B ou permis BE ?

Auteur : Source : coderousseau.fr Désormais, les agriculteurs transportant des remorques sont soumis à une nouvelle réglementation depuis le 19 janvier 2013.

Source : codesrousseau.fr

Quel poids transportez-vous ?

Le permis B (voiture) suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg.

Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit sous réserve que l'ensemble ne dépasse pas 4250 kg de poids total autorisé en charge (PTAC).

Toutefois, lorsque la somme des PTAC (cumul véhicule tracteur + remorque) est compris entre 3500 kg et 4250 kg, le conducteur doit suivre une formation de 7 heures.

Contenu de la formation de 7 heures

Elle comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR).

La séquence hors circulation d'une durée de 4 heures alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques à ce type d'ensemble.

La séquence en circulation d'une durée de 3 heures permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularités de ce type d'ensemble (maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur et chaque élève effectue au moins 50 minutes de conduite).

 

Il n'y pas d'examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la Préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d'ensemble, il faudra attendre que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.

Permis B autorisé

Depuis le 19 janvier 2013, le permis BE remplace le permis E (B). Toute personne titulaire du permis E (B) à cette date en conservera le bénéfice, sous réserve de la visite médicale. Ces personnes peuvent également tracter une remorque de plus de 3500 kg de PTAC avec un véhicule de la catégorie BE.

Le permis BE est indispensable pour les véhicules avec un PTAC <= 3500 kg + une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, sans excéder 3500 kg, si la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg.

Renseignements auprès de Jérôme ALLEGRE, conseiller machinisme au 05 53 45 47 74


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS