acces

Le 06/05/2015 10:53 Il y a : 3 année(s)

Plantez des haies, c'est bon pour l'eau !

Retour sur le Plan d'action territorial - bassin Gardonne, ses actions et le conseil du mois.

Plantez des haies, c'est bon pour l'eau

Les haies végétales diversifiées (arbustes et arbres de notre région) ont de nombreux atouts : elles limitent le ruissellement et participent donc à une réduction des transferts de produits vers les eaux de surface (et donc de la nappe). Elles permettent aussi de protéger votre jardin ou vos cultures du vent et gardent l'humidité. Enfin, elles ont un rôle important pour la biodiversité : la faune et la flore qu'elles abritent est indispensable à l'équilibre biologique du territoire (oiseaux mangeurs d'insectes nuisibles aux vergers, abeilles utiles à la pollinisation...).

Rappel sur le Plan d’action territorial (PAT) et ses objectifs 

Un Plan d’action territorial (PAT) mobilise l’ensemble des acteurs intervenant sur la qualité de l’eau potable : collectivités, particuliers et agriculteurs. Ces plans d’actions ont été établis en concertation avec un large réseau de partenaires (collectivités, administrations, organisations professionnelles, syndicats...). Ils sont financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

La Chambre d’agricuture a déjà animé deux programmes d’action sur le bassin Dronne et Dordogne entre 2008 et 2012. Elle a été retenue pour accompagner, entre 2014 et 2018, la mise en oeuvre du programme d’actions des nouveaux PAT situés sur les
territoires de Gardonne et du Ribéracois.

Bilan de la 1ère année du PAT sur Gardonne

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", comme dit l'adage. En effet, même si un certain nombre d'actions ne font que démarrer, cette première année est encourageante. On peut citer notamment quelques actions :

- l'inventaire des puits/plans d'eau pouvant induire des problèmes de pollution de la nappe,
- le démarrage du suivi régulier de la qualité de l'eau à la fois sur le captage de la Prade et sur plusieurs points de prélèvement en surface, avec des résultats encourageants sur le captage,
- la signature par la commune de Saussignac d'une Charte « zéro Phyto »,
- le démarrage des plantations de haies le long du Marmant,
- la mobilisation des agriculteurs autour d'un état des lieux sur leurs pratiques, la promotion des techniques utilisées en agriculture biologique pour réduire les traitements, une réunion technique sur la pulvérisation face par face en viticulture…

Plus de renseignements :
Christine LOBRY, animatrice PAT Gardonne 05 53 63 56 50

 

 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS