acces

Le 01/04/2015 15:19 Il y a : 3 année(s)

Session Chambre d'agriculture du mardi 31 mars

Plusieurs sujets ont retenu l'attention des élus : la réforme territoriale et la régionalisation du réseau des Chambres, les comptes financiers et le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Comptes financiers 2014

Les élus ont voté les comptes financiers 2014 de la Chambre d'agriculture présentés avec une situation moins difficile que prévue. Cependant, la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) reste insuffisante pour financer les actions agricoles menées par l'organisme consulaire. Sa diminution programmée de 2 % par la loi de finance 2015 va imposer une situation difficile à la Chambre.

Compte rendu d'activités 2014

Le compte rendu d'activités reprend l'ensemble des actions menées dans le cadre des programmes d'intervention et de la mission consulaire. Le président Jean-Philippe GRANGER réaffirme l'importance de se positionner sur des appels à projet pour trouver des financements au développement agricole de terrain.

Réforme territoriale et régionalisation

Josette Marrant, directrice des Services, présente les principes de la réforme territoriale et l'impact sur le réseau des Chambres d'agriculture. La Chambre d'agriculture de Dordogne va intégrer dès 2016 un groupe de 12 chambres départementales avec une seule Chambre régionale Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin. '' Le train est en marche'' déclare Jean-Philippe GRANGER, ''il faut essayer de faire de cette régionalisation une force, il faut regarder devant et pas derrière''. Jean-Pierre RAYNAUD, Vice-président du Conseil régional à l'agriculture et la forêt insiste '' cette régionalisation, c'est un véritable pari de l'efficacité et la proximité".

Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE)

Une consultation est en cours pour mettre en oeuvre dès 2016 le nouveau SDAGE du bassin versant. Les objectifs sont très ambitieux et la profession réitère son souhait d'être mieux pris en compte. Eric SOURBE, élu Chambre en charge de l'eau à la Chambre d'agriculture et président de l'Organisme Unique, a présenté une délibération sur le SDAGE Adour-Garonne.

Motions

Trois motions ont été votées à l'unanimité sur les sujets suivants : contrôle PAC, réserve d'eau, installation.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS