acces

Le 15/03/2016 09:57 Il y a : 2 année(s)

Soutenir et développer la filière ovine en Périgord

La bergerie communautaire de Campagnac Lès Quercy sera inaugurée le jeudi 24 mars à 11h30.

Trouver des solutions à la déprise agricole et rurale

La déprise agricole sur certains secteurs du Périgord, notamment en Sarladais, représente un risque de fermeture du paysage. En effet, la nature reprend ses droits et les parcelles non exploitées retournent à la friche. Notons que la beauté des paysages et leur perspective sur le patrimoine naturel et bâti sont l'une des premières motivations des visiteurs de notre département.

En parallèle, quelques éleveurs ovins se mobilisent pour développer de nouveaux modes de production économe en intrant (tel que le pastoralisme) afin d'encourager l'élevage ovin et de faire face à une demande du marché non satisfaite.

Ces deux facteurs ont encouragé la Chambre d’agriculture, le CrDA Périgord noir (association des agriculteurs locaux) et la communauté de communes de Domme - Villefranche du Périgord a travaillé ensemble pour trouver des solutions collectives sur le territoire.

L'initiative d'une collectivité locale

C'est ainsi qu'est né le projet de bergerie communautaire. La communauté de communes de Domme - Villefranche du Périgord loue deux bâtiments d'élevage et 13 hectares de foncier à un jeune couple résolument décidé à devenir éleveurs ovins. Émeline et Steeven se sont installés dans la bergerie communautaire en juillet 2015. Ils élèvent des brebis pour la viande et la transformation fromagère avec un projet de commercialisation essentiellement axé sur la vente directe (boutiques de producteurs, marchés,...)

Une coopération inter-régionale

A l'occasion de cette inauguration, un groupe de travail inter-régional composé de 5 Pays, du Haut Limousin jusqu'au Pays d'Oloron, se réunira pour poursuivre leur coopération sur l'installation et la transmission dans la filière ovine (projet Européen FEADER et LEADER). Ils échangeront sur les dispositifs que les collectivités peuvent mettre en place en faveur de cette filière d'élevage adaptée aux zones de déprise.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS