acces

Le 19/03/2015 11:39 Il y a : 3 année(s)

Villamblard adhère à la démarche de la SCIC Mangeons 24 !

Depuis un an, la cantine scolaire de la commune propose aux 100 élèves de maternelle et de primaire des menus 100% locaux.

Depuis 2011, la SCIC Mangeons 24 ! s'attache à développer des partenariats auprès des collectivités du département afin d'accompagner un maximum d'écoles à l'élaboration de menus 100% locaux au sein des cantines scolaires.

Une démarche qui a déjà conquis près de 70 collectivités de Dordogne et à laquelle adhère depuis un an, la commune de Villamblard.

Mardi 17 mars, producteurs et élèves se sont retrouvés le temps d'un déjeuner en présence de la presse, des représentants de la municipalité, de la présidente de la Communauté de communes du Pays de Villamblard, Marie-Rose Veyssière, du président du Comité Régional de développement agricole du Périgord Noir, Gérard Teillac, de l'animatrice départementale de la SCIC Mangeons 24 !, Amandine Dutrop et de Magali Gayerie, présidente de la SCIC Mangeons 24 !.

La cantinière, Sylvie Paza, qui concocte les repas des 100 élèves (âgés de 3 à 10 ans) de la cantine scolaire a fait part de son enthousiasme à pouvoir "travailler avec des produits frais et locaux". Elle a salué le partenariat instauré depuis janvier 2014 avec la SCIC Mangeons 24 ! qui lui permet "quoi qu'il se passe de pouvoir travailler avec des légumes de saisons."

Un enthousiasme également palpable du côté des producteurs présents, Nicole Salvetat, productrice de kiwi à Sainte-Nathalène, Yves Farina, maraîcher bio à la Roque-Gageac, Jean-Pierre Larnaudie, maraîcher bio à Montignac et Frédéric Audy, éléveur-producteur de poulets à Sarlat étaient ravis de pouvoir répondre aux questions des enfants : "A quel âge on mange un poulet ? " ou encore "Quel est l'arbre qui produit des kiwis ?"

Un échange qui s'est déroulé dans une ambiance conviviale et familiale à l'image des valeurs de la SCIC Mangeons 24 ! qui souhaite continuer à développer de nombreux partenariats avec les collectivités du département. 


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS