acces

Mes parcelles
Selso
fertica
fertica

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et des habitats naturels. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Les agriculteurs s'engagent

A la fois acteurs du paysage, techniciens et détenteurs du sol, les agriculteurs sont les premiers concernés par la gestion des zones de protection Natura 2000. 

Des Mesures Agri Environnementales (MAE) peuvent être souscrites volontairement par tout titulaire de droits (réels ou personnels) portant sur les terrains inclus dans un périmètre protégé.
La signature de ces contrats (appelés contrats Natura 2000) permet de bénéficier de subventions de l'état en contrepartie d'une gestion conforme aux besoins de protection du milieu.

Des formations adaptées vous seront proposées afin de vous permettre d'acquérir les connaissances essentielles en matière d'habitats et d'espèces pour intervenir dans les meilleures conditions et s'approprier les contenus des cahiers des charges.

Consulter les notices et formulaires des contrats Natura 2000

La Chambre d'agriculture au premier rang

Fauche tardive dans le cadre d'une MAE

Grâce à sa connaissance du terrain et des professionnels agricoles, la Chambre d'agriculture de Dordogne se positionne comme un interlocuteur de poids dans la définition et la gestion des zones Natura 2000. Elle participe aux diagnostics de territoire de chaque site avant la mise en place de plans d'actions et accompagne les agriculteurs qui souhaitent s'engager dans la démarche.

Déjà 22 agriculteurs engagés en Périgord Noir
L'animation du site de la Vallée des Beunes a été confiée à la Chambre d'agriculture. Avec plus de 20 agriculteurs engagés dans des MAE sur ces deux dernières années pour un montant de près de 200 000 € au total, on peut souligner une participation positive et une bonne appropriation de ce dispositif par les agriculteurs locaux.
Cette zone regroupe à la fois des zones humides et des coteaux calcaires. Différentes actions sont proposées aux agriculteurs : gestion extensive des prairies humides par la fauche et le pâturage, reconversion des terres arables en herbage extensif, maintien des pelouses sèches...

Un nouveau site natura 2000 dans les Vallées de la Double.
L'animation de ce site de 10 800 ha a été confié à l'Association Double Nature.
Maintien des forêts alluviales et du vison d'Europe constitue les principaux enjeux écologiques sur ce secteur constitué de différentes vallées, ripisylves, forêts et prairies de fond de vallon.
Collectivités et propriétaires, mais aussi forestiers et agriculteurs sont particulièrement concernés par ce nouveau site Natura 2000. Un diagnostic amont des espèces, des habitats mais aussi des pratiques locales a été réalisé en 2011. La Chambre d'agriculture a participé à ce diagnostic sur le volet agricole.

Les sites Natura 2000 en Dordogne

Cartographie Natura  2000 en Dordogne
©Francièmes ®CLARITAS - Tous droits réservés

On compte plus de 20 sites classés Natura 2000 en Dordogne, essentiellement des zones humides, des cavités et des coteaux calcaires.

Les nombreux cours d'eau constituent les habitats essentiels des poissons migrateurs (saumon d'atlantique, alose) et d'espèces remarquables et menacées comme la loutre et le vison d'Europe.
Hormis les sites du Vallon de la Sandonie et de la Vallée de la Dronne, les sites de coteaux secs sont principalement situés au sud-est du département, entre la Vézère et la Dordogne. Leur intérêt écologique réside entre autres dans la présence de nombreuses espèces à affinités méditerranéennes. Ces landes et pelouses où l'on trouve une grande variété d'orchidées sont menacées progressivement par la friche, qui résulte de la déprise agricole, et qui conduit à une fermeture du milieu.

Lire la suite : Natura 2000 dans le département de la Dordogne

Un réseau écologique Européen

champ - lin - arbre

Du cercle arctique aux eaux baignées de soleil de la méditerranée, des côtes atlantiques fouettées par le vent aux sommets alpins, l'Europe offre un large éventail de paysages au sein desquels vivent une faune et une flore diversifiées et riches de multiples espèces.

Pour préserver ces richesses inestimables, l'Europe a mis en place en 1992 un réseau de sites écologiques appelé Natura 2000. Ce réseau s'est donné pour mission de protéger des espaces naturels dispersés aux quatre coins du territoire de l'union Européenne, et identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels. Le réseau place sous sa protection plus de 25000 sites, soit plus de 20% de la surface du continent. 

De par la diversité de ses paysages et la richesse de la faune et de la flore qu'ils abritent, la France joue un rôle important dans la construction de ce réseau européen. Avec plus de 1700 sites, le réseau national de Natura 2000 couvre 12,4 % de la superficie de la France.

chemin dans un champ, coquelicot
Crédit photo : Denis Cauchoix

Vos contacts

Photo of   Antenne Isle-Dronne-Double
Antenne Isle-Dronne-Double
Chambre d'agriculture de Dordogne
Rue du Four prolongée
BP 53
24600 Ribérac
Tél. 05 53 92 47 50
Fax. 05 53 92 47 53
Photo of   Antenne du Périgord Noir
Antenne du Périgord Noir
Chambre d'agriculture de Dordogne
4 rue du Collège
24200 Sarlat
Tél. 05 53 28 60 80
Fax. 05 53 59 23 31
Photo of   Pôle environnement et territoire
Pôle environnement et territoire
Tél. 05 53 45 47 85
Fax. 05 53 45 47 88
Marchés publics | Mentions légales |  Contacts |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS