acces

Accompagner la transition Agro-Ecologique

10 fiches de l’ADEME pour accompagner la transition Agro-Ecologique

L’agriculture se situe au carrefour de multiples enjeux :

  • Produire une alimentation saine et suffisante
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles et participer à leur substitution
  • Contribuer à l’atténuation des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) et s’adapter au changement climatique
  • Préserver les ressources naturelles que sont l’eau, les sols et la biodiversité

► Accédez au guide "Des pratiques clefs pour la préservation du climat, des sols et de l’air, et les économies d’énergies".

Une lecture régionale des fiches de l’ADEME a été réalisée.

Réalisée par Philippe BROUSSE, Conseiller Agricole à la Chambre d'agriculture, cette lecture vise à montrer en quoi les pratiques préconisées dans la publication nationale peuvent ou pas se développer dans la région Aquitaine.

J'accède au document (PDF)

Recherches sur le changement climatique

La Chambre d'Agriculture de la Dordogne a participé au projet ADAPTACLIMA I, et a poursuivi naturellement dans cette deuxième phase pour continuer les recherches sur le changement climatique sur son territoire et, simultanément, exploiter les résultats et les expériences de chacun des partenaires.

 Après avoir réalisé l’étude détaillée des effets du changement climatique et des adaptations possibles aux secteurs du Périgord Central et de la Lizonne, lors de la première phase du projet, elle souhaite à présent généraliser ce travail à tout le département.

 Outre sa participation à des réunions et des actions conjointes dans le cadre du projet ADAPTACLIMA II, la Chambre d'Agriculture a coordonné une action d’amélioration des systèmes d’information aux agriculteurs pour une gestion plus efficace des ressources hydriques au sein des groupes de capitalisation en vue du transfert des résultats au secteur entrepreneurial et agricole. 

 La Chambre d’Agriculture a capitalisé les techniques et informations des projets SUDOE suivants  WAT WATER AND TERRITORIES, SUD’EAU, TELERIEG ainsi que le rapport de la Région Aquitaine “ Prévoir pour Agir en Aquitaine » afin de pouvoir les mettre en pratique sur son territoire.

Accéder à la publication finale en cliquant sur l'image à votre gauche.

 

 

Bilan final du 5 Décembre 2014

La Chambre d'agriculture de Dordogne a présenté le bilan du projet ADAPTACLIMA II le vendredi 5 décembre de 9h30 à 12h45 à l'amphithéâtre du Pôle Interconsulaire à Coulounieix-Chamiers,sur le thème comprendre les effets du changement climatique et s'y adapter que ce soit sur le plan environnemental, économique ou social !

La Chambre d'agriculture de Dordogne porte ce projet intégré au Programme de coopération territoriale européenne du Sud-Ouest (SUDOE), depuis 2012, avec huit autres partenaires.

L'altération du climat, engendrée par les activités humaines, est en train de modifier la composition de l'atmosphère. Les effets du réchauffement global affectent le niveau de la mer, les courants, les écosystèmes. Le moment est venu où les analyses et les études disponibles ne doivent pas rester confidentielles au sein de la communauté scientifique...

L'intention du projet Adaptaclima II est de permettre à cette connaissance scientifique d'avoir une application pratique dans des actions visibles parmi tous les acteurs qui interviennent dans la lutte contre le changement climatique et dans les processus d'adaptation à ce changement. 

Présentations :

 Intervention de Nathalie De Noblet Ducoudré, climatologue sur le thème: "Agriculture et changement climatique : un enjeu qui devient incontournable ?"

Intervention de Frédéric Levrault, expert changement climatique Chambres d'agriculture France sur le thème "Agriculture et changement climatique : un enjeu incontournable"

Intervention de Nicolas Fedou, conseiller spécialisé agrométéo à la Chambre d’agriculture de Dordogne « Adaptation aux effets du changement climatique sur les grandes cultures en Dordogne »

Financement

  • EuropeFEADER
  • SUDOE

Quels effets pour l’agriculture périgourdine ?

Les effets des changements climatiques sont déjà perceptibles dans notre département. Le pôle productions végétales et hydraulique agricole observe par exemple de plus en plus fréquent, des semis de variétés plus tardives, des dates de vendanges plus précoces...

C'est pourquoi quand l'opportunité s'est présentée de participer à un programme européen, baptisé Adaptaclima, la Chambre d'agriculture n'a pas hésité à s'engager. Elle vient de lancer l'étude de différents scénarios climatiques envisageables horizon 2020-2050 et des conséquences pour les exploitations. La finalité de ce programme pour les agriculteurs est d'anticiper la modification de leurs pratiques, des cultures, des débouchés.

Cet engagement amène aujourd'hui la Chambre d'agriculture à travailler avec des partenaires espagnols et portugais dans le cadre de ce projet européen.

Site du projet : http://www.adaptaclima.eu/fr/

 

conférence finale Adaptaclima 2 décembre 2014
Partenaires portugais, espagnols, français et périgourdins lors de la conférence finale Adaptaclima 2 à Bruxelles le 9 Décembre 2014

Contact

Nos partenaires

  • Mancomunidad de Municipios Sostenibles de Cantabria - MMSC, Jefe de Fila (ES).
  • Instituto Vasco de Investigación y Desarrollo Agrario - Neiker Tecnalia (ES).
  • Instituto Gallego de Vivienda y Suelo – Xunta de Galicia (ES).
  • Universidad Alto Tras os Montes (PT).
  • Asociación Ibérica de Municipios Ribereños del Duero – AIMRD (ES).
  • Asociación para el Desarrollo del Valle de Alagón – Adesval (ES).
  • Junta de Andalucía (ES).
  • Association Climatologique de la Moyenne Garonne (FR).

Nos publications dans adaptaclima 1

Changements climatiques : quels effets et adaptation pour l’agriculture périgourdine ? - janvier 2012

Dordogne : premiers résultats de l'étude ADAPTACLIMA - Diaporama
Septembre 2011 - Chambre d'agriculture Dordogne


Les grands mécanismes du changement climatique - Diaporama
Jean-François Berthoumieu, septembre 2011, Association Climatologique de la Moyenne Garonne et du Sud-Ouest basée à Agen


En savoir plus (site disponible en français)

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS