acces

L’Huile Végétale Pure est une huile obtenue à partir de plantes oléagineuses par simple pression à froid, sans solvant, décantée et filtrée, et sans modification chimique.

L'huile végétale pure

Un très bon bilan énergétique

Selon l'étude réalisée en 2002 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la Direction des ressources énergétiques et minérales (DIREM), l'HVP de tournesol ou de colza possèdent un très bon bilan énergétique parmi les carburants aujourd'hui disponibles.

En effet, elles restituent 4,68 fois (colza) à 5,48 fois (tournesol) l'énergie consommée pour leur production. La différence entre les deux cultures est liée à leur caractère plus ou moins exigeant en irrigation et en intrants ainsi qu'à leur faible consommation d'énergie pour la production d'HVP et à la valorisation locale des produits.

Un bilan environnemental à suivre

L'HVP est très peu polluante puisqu'elle ne contient ni métaux lourds, ni soufre, ni benzène. Comme le montre le tableau suivant, la production et l'utilisation de l'HVP à la ferme permet de répondre aux objectifs du protocole de Kyoto en matière de lutte contre l'effet de serre. Le CO2 libéré est inclus dans un cycle végétal, la participation à l'effet de serre est donc faible. Selon le matériel et ses réglages, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) sont cependant à suivre.

Un usage agricole uniquement

L’article 49 de la Loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d'Orientation Agricole n’autorise l'utilisation d’HVP comme carburant agricole qu’aux exploitants ayant produit les plantes dont l'huile est issue. Cet usage bénéficie d'une exonération de la taxe intérieure de consommation (ex TIPP). Depuis le 1 Janvier 2007 l'HVP peut également être commercialisée comme carburant agricole avec une exonération de TIPP. L'utilisation à titre expérimental par les collectivités est autorisée dans le cadre d'un protocole établi avec la Préfecture et la Direction Régionale des Douanes. Plusieurs collectivités de Lot-et-Garonne se sont engagées dans cette démarche.

HVP

Suivi SOLEA

Le programme SOLEA prévoyait le suivi de 15 installations pilotes en Aquitaine : 7 en Lot-et-Garonne, 3 dans les Landes, 3 dans les Pyrénées Atlantique et 2 en Dordogne.
Ce suivi concernait principalement la production d'HVP, en particulier celle de tournesol sur laquelle il existe peu de références.

L'objectif était de connaître la qualité des produits (analyses d'huile et de tourteaux) et d'optimiser les systèmes de production, notamment afin d'obtenir des HVP de qualité carburant selon la norme allemande.

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS