acces

Il s'agit de produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques qui captent l'énergie du rayonnement solaire. La réglementation, les bases de la production d'électricité, ... toutes les informations sur le solaire photovoltaïque.

Publications

10 questions sur le photovoltaïque

Quelle est le coût moyen d’une installation photovoltaïque ? Quel est le temps de retour sur investissement ? Existe-t-il différentes technologies de panneaux solaires ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Les bases de la production d'électricité

Pour aller plus loin : 

Nouveaux tarifs de rachat en vigueur du 01/04/14 au 30/06/14

Nouveaux tarifs de rachat de l'électricité issue des installations photovoltaïques.

Un tableau récapitulatif des tarifs d’achat est disponible sur le site internet du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Pour rappel, c’est la date de demande complète de raccordement qui détermine la période dans laquelle est fixé le tarif d’achat Tarif d’achat de l’électricité Prix auquel est acheté l’électricité photovoltaïque. Le tarif est fixé par arrêté.

Le photovoltaïque

Photovoltaïque en site isoléCe procédé peut être réalisé pour le stockage et la distribution suivant la demande (installation raccordée), soit utilisé pour des batteries de stockage (site isolé). En exploitation agricole, la présence de surface de toiture parfois importante, peut être mise à profit pour produire de l'électricité « verte » pour ses propres besoins ou pour la revendre.
Sur des sites isolés c'est à dire où le réseau électrique est insuffisant ou inexistant, ce principe peut être utilisé pour alimenter des transformateurs, des clôtures électriques ou des pompes à eau et aussi pour alimenter des habitations.

Une réglementation peu contraignante

L'installation d'un module photovoltaïque solaire ne nécessite pas d'autorisation, sauf dans certains sites classés. Cependant, pour un bâtiment existant, une déclaration de travaux est à effectuer auprès de la mairie et pour une construction neuve, les capteurs doivent paraître sur les dessins du permis de construire.

Photovoltaïque raccordé au réseauUne matière première abondante et gratuite

Il s'agit de l'énergie contenue dans le rayonnement solaire global (direct et diffus) qui atteint la surface de la terre. Elle est disponible partout et son usage est gratuit. Dans notre région, le rayonnement solaire reçu (sur un plan d'inclinaison égal à la latitude et orienté vers le sud) est le même que sur environ 50% de la surface de l'hexagone, c'est à dire de 1220 à 1350 kWh / m2 / an. Cependant, la technologie actuelle ne permet de récupérer qu'une faible partie de ce gisement, soit 12 % en moyenne du rayonnement global.

Une obligation d'achat par EDF de l'électricité produite et raccordée au réseau

Par contrat, EDF a obligation de racheter l'électricité produite par votre installation à un tarif préférentiel fixé par les pouvoirs publics, garanti pendant 20 ans. Le tarif de rachat en vigueur est indiqué dans les paragraphes précédents.

Vous accompagner

Vous souhaitez utiliser l'énergie solaire afin d'augmenter vos revenus ?

Votre contact

Photo of Philippe  Brousse
Philippe Brousse
Conseiller agricole
Ribérac
Tél. 05 53 92 47 50
mob. 06 84 19 06 17

Où en est on en France ?

Point sur la sur la situation en France au niveau de la rentabilité, fin 2013

Exemple d'un projet réalisé à Verteillac, 2 exemples de rentabilité actuelle pour les agriculteurs...

 

Point sur la situation en France et dans le Sud Ouest en décembre 2010

La France a un objectif pour 2020 de 5400 MW raccordés au réseau. Où en est-on en fin d'année 2010 ? Quelles entreprises françaises sont présentes sur le marché des panneaux photovoltaïques ? 

Synthèse proposée par les Chambres d'agriculture d'Aquitaine.

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS