acces

Le réseau Natura 2000

Cartographie Natura  2000 en Aquitaine
Source : DREAL Aquitaine

Le réseau Natura 2000 est constitué par un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Ce réseau a été créé en 1992 par l'UE pour enrayer la perte de biodiversité, en application de 2 directives :

  • La Directive " Habitats faune Flore " (Directive 92/43/CEE du 21 mai 1992) visant la conservation d'espèces de faune et de flore sauvage ainsi que de leurs habitats (200 types d'habitats, 200 espèces animales et 500 espèces végétales)

Natura 2000 a pour ambition de concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Près de 25 000 sites terrestres et marins sont identifiés en Europe, dont 1 753 en France et 150 en Aquitaine.

L'État français a privilégié la voie contractuelle (chartes et contrats) avec des programmes d'action reposant sur la concertation locale, mais sans exclure toutefois les autres moyens de protection (réglementaire, foncier,...) pour éviter toute détérioration de site.

Les sites Natura 2000 en Dordogne

Cartographie Natura  2000 en Dordogne
©Francièmes ®CLARITAS - Tous droits réservés

On compte plus de 20 sites classés Natura 2000 en Dordogne, essentiellement des zones humides, des cavités et des coteaux calcaires.

Les nombreux cours d'eau constituent les habitats essentiels des poissons migrateurs (saumon d'atlantique, alose) et d'espèces remarquables et menacées comme la loutre et le vison d'Europe.
Hormis les sites du Vallon de la Sandonie et de la Vallée de la Dronne, les sites de coteaux secs sont principalement situés au sud-est du département, entre la Vézère et la Dordogne. Leur intérêt écologique réside entre autres dans la présence de nombreuses espèces à affinités méditerranéennes. Ces landes et pelouses où l'on trouve une grande variété d'orchidées sont menacées progressivement par la friche, qui résulte de la déprise agricole, et qui conduit à une fermeture du milieu.


Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS