acces

Vous souhaitez faire le point sur l'utilisation des produits phytosanitaires sur votre exploitation ? Vous envisagez des investissements de mises aux normes ? Vous souhaitez avoir des conseils sur l'utilisation et le type de matériel de traitement ? Nos conseillers vous accompagnent.

Obtenir son certiphyto

Le Certiphyto est un certificat individuel d’aptitude qui garantit des connaissances suffisantes pour utiliser à bon escient, commercialiser et conseiller l'emploi des produits phytosanitaires. Ce dispositif s’intègre dans le Plan Ecophyto 2018 mis en place suite au Grenelle de l’Environnement.


La certification sera obligatoire à compter du 1er octobre 2014 pour les exploitants agricoles et leurs salariés effectuant des traitements. Pour les entreprises de travaux et services, les entreprises de distribution et vente et de conseil en produits phytosanitaires, l’obligation sera effective au 1er octobre 2013.

Certiphyto, en savoir plus...

Aménager un local phytosanitaire

Local Phytosanitaire

  Fermer à clef
  Identifier clairement
  Aérer ou ventiler
  Réserver spécifiquement à cet usage
  Etanchéifier le sol
  Système de rétention
•  Mettre à l'écart des denrées humaines et animales...

Plus d'informations sur l'aménagement d'un local phytosanitaire

Votre pulvérisateur

Contrôle obligatoire de votre pulvérisateur

Depuis 2009, le contrôle des pulvérisateurs est devenu obligatoire .
L'arrêté du 12 septembre 2006 et la "loi sur l'eau" de décembre 2006 imposent le respect de plusieurs mesures liées à l'utilisation des produits phytosanitaires en vue de la préservation de l'environnement.

Tous les propriétaires de pulvérisateurs sont concernés et doivent, à leur initiative se conformer à cet arrêté. La date limite de contrôle est fixée en fonction du n° SIREN.


Attention : le contrôle n'est pas obligatoire tant que votre pulvérisateur neuf, n'a pas 5 ans.
 

Comment vérifier votre pulvérisateur ?

Assurer la discontinuité hydraulique

Sur le poste de remplissage

Cela consiste à mettre en place un système qui permettra d'éviter les retours d'eau de remplissage vers le réseau d'alimentation en eau ou le milieu naturel :

Potence (sans trempage du tuyau),
Réserve d'eau intermédiaire,
Volucompteur programmable avec fonction anti-retour...

Vous serez aussi intéressé par ...

 Nos pages Productions végétales

réglementation

La réglementation phytosanitaire, est en place depuis l'arrêté du 12 Septembre 2006.
Elle implique une évolution des pratiques sur l'utilisation des produits phytosanitaires et leur élimination. La règlementation aborde plusieurs points tels que les zones non traitées, la définition d'un point d'eau, les dispositifs végétalisés permanents, les délais de rentrée sur la parcelle, la dilution du fond de cuve, le stockage des effluents phytosanitaires, les buses anti-dérive homologuées...

Protéger votre santé

phyt attitude

La MSA lance un numéro vert baptisé "Phyt'Attitude", destiné aux utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires qui pourront signaler les troubles ressentis pendant ou après l'utilisation de phytosanitaires.

 

Sur le web

Presse | Marchés publics |  Mentions légales |  Formulaire de contact |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS